Écrire l’histoire des sciences de l’éducation : retour critique sur une démarche socio-historique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Dossiers des sciences de l'éducation Année : 2019

Écrire l’histoire des sciences de l’éducation : retour critique sur une démarche socio-historique

Résumé

Cet article propose un retour d’expérience sur la direction d’un projet de recherche en tension entre deux pôles : analyser l’histoire d’un champ de recherche et celle d’une discipline universitaire. En tant qu’organisatrices d’un séminaire interuniversitaire, puis éditrices d’un volume issu de nos échanges, paru à l’automne 2015, nous revenons sur la fabrique de notre ouvrage collectif ainsi que sur sa réception, notamment à travers les recensions qui ont été publiées dans des revues françaises et étrangères. Enfin, nous nous inspirons de lectures portant sur d’autres pays et d’autres disciplines pour dessiner quelques pistes qui prolongent celles que nous avons lancées dans une perspective socio-historique.

Dates et versions

hal-03896689 , version 1 (13-12-2022)

Identifiants

Citer

Françoise F. Laot, Rebecca Rogers. Écrire l’histoire des sciences de l’éducation : retour critique sur une démarche socio-historique. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2019, 42, pp.53-70. ⟨10.4000/dse.3950⟩. ⟨hal-03896689⟩
43 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More