"Édito" Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Recherches en éducation Année : 2019

"Édito" Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018)

Résumé

As a follow-up to the fourth edition of the International Doctoral Conference on Education and Training (CIDEF-2018), this issue offers 10 articles from the 69 papers presented in Rennes on 23 and 24 October 2018. These proposed scientific papers, submitted to a double-blind expertise, illustrates the diversity of research carried out in the field of education and training and thus shows the extent of a structurally pluralist discipline. They are organized into four themes that distinguish the main actors in research in education and training: researchers, education and training professionals, institutions and learners. The first part deals with the construction and experimentation of research methodologies, the second focuses on the study of the development of teaching and training professionals. The third questions the relationships to the institution and its representations, and the fourth takes an interest in the experience of learner subjects.
Pour faire suite à la quatrième édition du Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation (CIDEF-2018), ce numéro de la revue Recherches en Éducation rassemble 10 articles issus des 69 communications présentées à Rennes les 23 et 24 octobre 2018. Ces articles scientifiques proposés, soumis à une double expertise en aveugle, illustrent la diversité des recherches menées dans le champ de l’éducation et de la formation et donnent ainsi la mesure d’une discipline structurellement plurielle. Ils sont répartis selon quatre thématiques qui distinguent les principaux acteurs de la recherche en éducation et formation : les chercheurs, les professionnels de l’enseignement et de la formation, les institutions et les apprenants. La première partie concerne la construction et l’expérimentation de méthodologies de recherche, la deuxième aborde l’étude du développement des professionnels de l’enseignement et de la formation. La troisième questionne le rapport à l’institution et ses représentations, et enfin la quatrième se penche sur l’expérience des sujets apprenants.

Dates et versions

hal-02951147 , version 1 (28-09-2020)

Identifiants

Citer

Géraldine Body, Pauline David, Lise Lhéritier Alaoui, Joël Person. "Édito" Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018). Recherches en éducation, 2019, ⟨10.4000/ree.626⟩. ⟨hal-02951147⟩
65 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More