Un cadre interprétatif pour enrichir la réflexivité : le cas d’une formation à la médiation civile et commerciale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Activités Année : 2019

An interpretative framework for enhancing reflexivity : the case of civil and commercial mediation training

Un cadre interprétatif pour enrichir la réflexivité : le cas d’une formation à la médiation civile et commerciale

Résumé

Reflection on professional practices by professionals themselves in collective discussions allows them to improve their understanding of work activities, and to develop reflexivity skills. In the educational field, one challenge is to offer new interpretive frameworks allowing professionals to perceive their activity in a new light and enhance reflection on practices in collective discussion. The goal of this paper is to present a new interpretive framework that can be used to study professional practices that take place through linguistic interactions. This framework includes models, theories, concepts and methodologies taken from language sciences and the psychology of communication. The issue in this paper is to study how this framework contributes to the process of training lawyers and notaries in civil and commercial mediation. The training system uses: (i) the role-play technique, (ii) the results of the analysis of verbal productions voiced during role-play (analysis based on the framework), (iii) a collective discussion consecutive to the role-play and (iv) a discussion in allo-confrontation, during which the results of the analysis are presented. From this study, we can see that the restitution of the results of the role play analysis based on the framework clarifies the communicational activity from viewpoints that are not immediately accessible to the trainees. It also makes it possible to revise dysfunctions/phenomena that have so far gone unnoticed. Above all, it provides conceptual tools for a reflexivity that might be useful in the optimization of professional practice.
L’interrogation des pratiques professionnelles par les professionnels eux-mêmes en discussion collective leur permet d’améliorer leur compréhension des activités de travail et de développer des compétences à la réflexivité. Dans le champ de l’éducation, un enjeu est de proposer de nouveaux cadres interprétatifs afin que les professionnels perçoivent leur activité sous de nouveaux angles et que les échanges sur les pratiques soient enrichis. Le but de cet article est de proposer un nouveau cadre interprétatif mobilisable pour l’étude des activités professionnelles qui se matérialisent à travers des interactions langagières. Le cadre exploite des modèles, théories, notions, méthodologies issues des sciences du langage et de la psychologie de la communication. L’enjeu de l’article est d’étudier l’apport de ce cadre dans un processus de formation à la médiation civile et commerciale destinée à des avocats et des notaires. Le dispositif de formation exploite la technique du jeu de rôle, les résultats d’analyse des productions émises en jeu de rôle–analyse basée sur le cadre –, une discussion collective consécutive au jeu de rôle et une discussion en allo-confrontation au cours de laquelle les résultats d’analyse mobilisant le cadre sont présentés. De cette étude, il ressort que la restitution des résultats d’analyse du jeu de rôle basée sur ce cadre permet d’éclairer l’activité communicationnelle sous des angles auxquels les formés n’ont pas accès d’emblée, de mettre au jour des dysfonctionnements/phénomènes restés jusque-là inaperçus. Surtout, cette restitution fournit les outils conceptuels à une réflexivité utile, le cas échéant, à l’optimisation des pratiques professionnelles.
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hal-02950114 , version 1 (27-09-2020)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Valérie Saint-Dizier de Almeida, Flora Ilardo, Isabelle Serre, Olivier Cachard, Guy Deloffre. Un cadre interprétatif pour enrichir la réflexivité : le cas d’une formation à la médiation civile et commerciale. Activités, 2019, 16 (2), pp.23. ⟨10.4000/activites.4678⟩. ⟨hal-02950114⟩
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