J. C. Abric, « L'étude expérimentale des représentations sociales, Jodelet D. (dir.), Les représentations sociales, 1993.

J. Adler, Apports pour la formation des professeurs de mathématiques », Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Rennes, Presses universitaires de Rennes et INRP, pp.23-40, 2010.

D. L. Ball and D. K. Cohen, « Reform by the book: What is -or might be -the role of curriculum materials in teacher learning and instructional reform?, Educational Researcher, vol.25, pp.6-14, 1996.

A. Barrère, Enseignants au travail routines incertaines, 2002.

G. L. Baron and E. Dané, Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions, 2007.

S. Besnier and G. Gueudet, « Usages de ressources numériques pour l'enseignement des mathématiques en maternelle : orchestrations et documents, Perspectivas da Educação Matemática, vol.9, pp.978-1003, 2016.

D. Bougnoux, , 1995.

S. Chaudiron and M. Ihadjadene, « De la recherche de l'information aux pratiques informationnelles, Études de communication, vol.35, pp.13-30, 2010.

A. R. Diekema and M. W. Olsen, « Personal Information Management Practices of Teachers, Proceedings of the American Society for Information Science and Technology, vol.48, pp.1-10, 2011.

A. R. Diekema and M. W. Olsen, « The notion of relevance in teacher information behavior, Proceedings of the American Society for Information Science and Technology, vol.49, pp.1-9, 2012.

A. R. Diekema and M. W. Olsen, « Teacher Personal information management (PIM) practices: Finding, keeping, and Re-Finding information, Journal of the Association for Information Science and Technology, vol.65, issue.11, pp.2261-2277, 2014.

C. Dubar and P. Tripier, Sociologie des professions, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01155061

G. Dumouchel and T. Karsenti, « Mon ami Google : une étude des pratiques des futurs enseignants du Québec en recherche d'information, La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, vol.43, pp.2-20, 2017.

L. Endrizzi, Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités, Dossier d'actualité veille et analyses, vol.78, 2012.

C. Gardiès, I. Fabre, and I. Couzinet, « Re-questionner les pratiques informationnelles, Études de communication, vol.35, pp.121-132, 2010.

G. Gueudet and L. Trouche, « Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques, Education et Didactique, vol.2, pp.7-33, 2008.

G. Gueudet and L. Trouche, « Introduction, Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Rennes, Presses universitaires de Rennes et INRP, 2010.

B. Guyot, « Se mouvoir au sein du monde de l'information : comment les personnes parlent de leur activité d'information, Études de communication, vol.33, pp.101-118, 2009.

B. Juanals, La culture de l'information, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00512188

M. Loffreda, « Gestion des ressources éducatives par les enseignants du secondaire : de l'environnement personnel à l'environnement professionnel, Rapport STEF dans le cadre de la convention DNE, 2017.

C. Margolinas and F. Wozniak, « Rôle de la documentation scolaire dans la situation du professeur : le cas de l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire, Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Rennes, Presses universitaires de Rennes et INRP, pp.233-249, 2010.

A. Messaoui, Une enquête exploratoire, Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d'un collège rural, vol.57, pp.55-82, 2016.

, Enquête PROFETIC auprès de 5000 enseignants du second degré : Rapport, 2016.

P. Perrenoud, « Sens du travail et travail du sens à l'école, Cahiers pédagogiques, pp.23-27, 1993.

J. Remillard, « Examining resources and re-sourcing as insights into teaching, ZDM, vol.45, pp.925-927, 2013.

J. Remillard, B. Herbel-eisenmann, and G. Lloyd, Mathematics teachers at work: Connecting curriculum materials and classroom instruction, 2009.

C. Reverdy, Du programme vers la classe : des ressources pour enseigner, Dossier de veille de l'IFÉ, vol.96, 2014.

E. Souchier, L. Marec, J. Jeanneret, and Y. , Lire, écrire, récrire : objets, signes et pratiques des médias informatisés, 2003.