Les interactions entre percussionnistes et musiciens pour un état de transe réussie. Étude d’un cas de création entre Pépé Oléka et ses musiciens. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Les interactions entre percussionnistes et musiciens pour un état de transe réussie. Étude d’un cas de création entre Pépé Oléka et ses musiciens.

Résumé

Dans un ouvrage de référence paru en 1980 intitulé « La musique et la transe » et sous-titré « Esquisse d’une théorie générale des relations de la musique et de la possession », l’anthropologue et ethnomusicologue français Gilbert Rouget est arrivé à la conclusion que la musique ne provoque pas la transe ; même s’il reconnait que la musique « est le principal moyen de manipuler la transe avec une précision, « en la socialisant beaucoup plus qu’en la déclenchant ». Bien que les travaux de Rouget constituent une référence en la matière et sans aucune prétention de remise en cause, je fais l’hypothèse que la manifestation de la transe peut être observée à travers deux états : l’un radical, de perte de conscience ou d’état second ; le deuxième, plus large et modéré, d’état modifié de conscience au sens plus souple. Cette conférence nous permettra de comprendre les interactions entre les percussionnistes et le Musicien pour une manifestation réussie de la transe. A travers les observations faites dans notre pratique personnelle et l’étude d’un cas de création entre Pépé Oléka et ses musiciens auquel nous avons observé la manifestation de la transe, nous vérifierons les cas possibles de manifestation de la transe sous l’influence d’un métalangage musical.
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Dates et versions

hal-02946705 , version 1 (27-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02946705 , version 1

Citer

Ezin Pierre Dognon Dognon. Les interactions entre percussionnistes et musiciens pour un état de transe réussie. Étude d’un cas de création entre Pépé Oléka et ses musiciens.. SoMuTHé, Feb 2020, Marseille, France. ⟨hal-02946705⟩
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