Kidjo et Tchangodei. Deux symboles béninois de l’interculturalité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Courrier. Afrique-Caraïbes-Pacifique-Communauté européenne Année : 2020

Kidjo et Tchangodei. Deux symboles béninois de l’interculturalité

Résumé

Les musiciens sont porteurs d’une mémoire, d’un patrimoine qu’ils véhiculent grâce à des œuvres musicales qu’ils créent ou qu’ils interprètent , en tant qu’œuvres musicales spécifiques particulières. En ce sens ils représentent l’identité nationale. Il est bien évident que l’existence de pratiques musicales traditionnelles est bien antérieure à la prise de conscience d’une identité nationale. Ainsi, la force identitaire – qu’il s’agira de définir ou de dé-définir – se dégageant dans ses œuvres elles-mêmes témoigne de ce lien entre l’espace et la société. A travers cet article, je sonde la dimension éthique, plus ou moins consciente, d’une démarche esthétique revendiquant les rencontres, la transmission du savoir et l’implication dans des productions interculturelles. J’étendrai cette réflexion éthique à ma propre démarche scientifique, qui s’emploie à analyser l’interculturalité. L’un des angles d’attaque est d’interroger le symbole de l’hybridation musical sonore au cœur de la mutation industrielle actuelle, qui impacte les pratiques d’écoute, les structures sociales, mais aussi au cœur des pratiques scientifiques, surtout lorsqu’elles s’intéressent peu ou prou aux cultures musicales traditionnelles produites par des artistes d’origine africaine, femmes et hommes, de styles différents . Je m’appuierai particulièrement sur l’exemple de la musicienne Angélique Kidjo et du musicien Tchangodei. La nouvelle génération dont Pépé Oléka, Manu Falla, Tchalé, Serge Ananou pour ne citer que ceux-là viendront en appoint à cette analyse. Mon approche d’observation, d’analyse et de discernement est redevable aux méthodes d’ethnographie dans la compréhension des mécanismes sociaux à l’œuvre dans la création artistique (Laplantine). Cette observation qui caractérise ma connaissance du monde musical béninois, est une méthode efficace et complète car elle permet de mettre à jour les aspects invisibles, indicibles, inconscientes et ou illégitimes d’une production artistique. Toute chose qui échappe souvent aux autres méthodes de compréhension et d’analyse. Au-delà de ces réflexions, l’étude musicologique permet de cerner les gestes réels et les empreintes sonores découlant d’un tel contexte et de vérifier l’exactitude des hypothèses. Définit comme un processus de reconnaissance mutuelle, ou au contraire, comme un processus de repli identitaire, je tenterai de comprendre comment l’interculturalité est à l’œuvre dans la musique elle-même en m’appuyant sur la compréhension de la trajectoire de la musicienne Angélique Kidjo et Tchangodei, trajectoire qui se traduit par un phénomène aérien du son acoustique. Ce phénomène qui est lui-même interculturel et qui relie dans la perception humaine le son à l’image. Certes, le son appartient au domaine de l’invisible : c’est une perturbation atmosphérique , pour reprendre les termes de John Cage. Par nature, le sonore peut s’affranchir du support visuel qui le génère. Mais si la propagation du son est toujours invisible, sa source causale peut être visible comme invisible. Tout homme qui tend l’oreille et qui peut identifier, qualifier, nommer ce qu’il entend par la vision de la source sonore, est alors dans une situation de reconnaissance qui le disposera à agir ou à se défendre.
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Dates et versions

hal-02946635 , version 1 (27-02-2021)

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  • HAL Id : hal-02946635 , version 1

Citer

Ezin Pierre Dognon Dognon. Kidjo et Tchangodei. Deux symboles béninois de l’interculturalité. Courrier. Afrique-Caraïbes-Pacifique-Communauté européenne, A paraître. ⟨hal-02946635⟩
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