Dysfonctionnement dans le mode de réception de l'architecture contemporaine : le cas de l'obsolescence - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers thématiques Année : 2002

Dysfunction in the reception mode of contemporary architecture: the case of obsolescence

Dysfonctionnement dans le mode de réception de l'architecture contemporaine : le cas de l'obsolescence

Résumé

The current extent of obsolescence in contemporary architecture leads us to question the relevance of an architectural heritage that gives built works a perennial dimension. In the office real estate sector, it is now accepted that recent constructions that have not kept pace with social practices and techniques are considered obsolete. However, the analysis of a register of causalities, based on economic reasoning, quickly turns out to be contradictory. This is why it becomes necessary to place the question of obsolescence within the framework of a theory of the reception of works, which places each of them in a temporal perspective, that is to say between a horizon of expectation and a space of experience. The joint theoretical contributions of P. Ricœur and H. R. Jauss make it possible to put forward the hypothesis that the general influence of the idea of modernity, on the one hand, and economic temporality, on the other hand, are currently tending to come together and constitute the undisputed referent of frameworks for the sustainability of architecture.
L'ampleur actuellement constatée des phénomènes d'obsolescence de l'architecture contemporaine, incite à s'interroger sur la pertinence d'un héritage architectural attribuant aux œuvres bâties une dimension pérenne. Dans le secteur de l'immobilier de bureaux, il est aujourd'hui admis de considérer comme caduques des constructions récentes n'ayant pas su évoluer en même temps que les pratiques sociales et que les techniques. Pourtant, l'analyse d'un registre de causalités, calqué sur un raisonnement de type économique, se révèle rapidement contradictoire. C'est pourquoi, il devient nécessaire d'inscrire la question de l'obsolescence dans le cadre d'une théorie de la réception des œuvres, qui replace chacune d'entre elles dans une perspective temporelle, c'est-à-dire entre un horizon d'attente et un espace d'expérience. Les apports théoriques conjoints de P. Ricœur et de H. R. Jauss permettent d'avancer l'hypothèse que l'influence générale de l'idée de modernité, d'une part et de la temporalité économique, d'autre part, tendent actuellement à s'associer et à constituer le référent incontesté des cadres de la durabilité de l'architecture.
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Citer

Isabelle Chesneau. Dysfonctionnement dans le mode de réception de l'architecture contemporaine : le cas de l'obsolescence. Cahiers thématiques, 2002, 2, pp.67-76. ⟨hal-02946081⟩
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