, Progression du texte dans les rédactions conversationnelles : les techniques de la reformulation dans la fabrication collaborative du texte, pp.165-199, 2005.
Note sur l'activité de reformulation dans la conversation, Recherches linguistiques, vol.29, pp.145-162, 2007. ,
Note de synthèse, Revue française de pédagogie, vol.137, pp.117-161, 2001. ,
L'enseignement de l'écriture à l'école primaire française de 1880 aux années, pp.19-39, 2000. ,
Le français parlé, Didier Érudition. Bonnet, 1984. ,
L'interaction en classe comme polylogue praxéologique. Mélanges en hommage à Michel Dabène, ELLUG, Grenoble 3, SHS Web of Conferences, vol.8, p.7009, 1998. ,
, Congr s Mondial de Linguistique Fran aise CMLF
Actes de reformulation et progression du savoir. Pratiques, pp.9-27, 1999. ,
L'atelier dirigé d'écriture au CP : une réponse à l'hétérogénéité des élèves, 2009. ,
Refonder l'enseignement de l'écriture, 2014. ,
Signes, discours et interprétations de l'agir : le rôle des reformulations dans des entretiens portant sur le travail infirmier, A. Rabatel (dir.), Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation, pp.237-253, 2010. ,
Le corps de l'enseignant : sujet de la recherche, objet de la formation, Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique, pp.189-206, 2014. ,
L'écrit dans l'oral : le texte proposé, Le processus rédactionnel : Écrire à plusieurs voix, pp.293-310, 2001. ,
, L'orthographe française, 1980.
Écriture au cours d'une année dans une classe de CP : quelles modalités pour quels apprentissages, B. Kervyn, M. Dreyfus, C. Brissaud (dir.), L'écriture dès le début de l'école primaire, pp.103-124, 2019. ,
Write first, read later, Childhood Education, vol.47, pp.296-299, 1971. ,
Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au Cours Préparatoire, Repères, vol.55, pp.7-20, 2017. ,
, Les explications métagraphiques appliquées aux premières écritures enfantines, Pratiques, pp.139-140, 2008.
Interactions et morphologie grammaticale écrite à l'école primaire, Recherches, vol.54, pp.17-31, 2011. ,
L'analyse des interactions verbales. La Dame de Caluire, pp.83-98, 1987. ,
Lire et écrire au CP, étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages, R. Goigoux (dir.), pp.36-37, 2016. ,
Lire-écrire à l'école. Comment s'y apprennent-ils ? Analyse des perturbations dans les processus d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, 1988. ,
La paraphrase, 1982. ,
Faire écrire les élèves dès le début du CP, Le manuel de lecture au CP. Réflexions, analyses et critères de choix, pp.67-77, 2003. ,
Comment enseigner l'oral à l'école primaire ?, 2004. ,
, Formes linguistiques et fonctions des reformulations dans les interactions scolaires. Recherches linguistiques, vol.29, pp.309-340, 2007.
Quelle place des sciences du langage dans la didactique du français en, Congrès Mondial de Linguistique Française, p.605, 2008. ,
Rapport de recherche Lire et Écrire : étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages, 2016. ,
Le corps et la voix de l'enseignant : une mise en contexte théorique et pratique, Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique, pp.15-27, 2014. ,
Les marqueurs de la reformulation paraphrastique. Cahiers de linguistique française, vol.5, pp.305-351, 1983. ,
Les actes de reformulations dans la consultation la dame de Caluire, L'analyse des interactions verbales. La dame de Caluire : une consultation, pp.15-81, 1987. ,
,
Modalités d'intervention de l'adulte dans la gestion d'un petit groupe d'enfants de moyenne section en situation de description d'image, Cahiers du Calap, vol.14, pp.123-155, 1997. ,
Les explications métagraphiques. Leur rôle en recherche et en didactique, Les métalangages de la classe de français, pp.137-138, 1995. ,
, Les commentaires métagraphiques. Faits de langues, vol.22, pp.67-76, 2003.
Pratiques de reformulation et construction de savoirs, ASTER, vol.33, pp.81-110, 2001. ,
Le corps parlant de l'enseignant. Entente, malentendus, négociations, Actes du 9 e colloque de l'AIRDF, 2004. ,
Le développement de gestes professionnels en classe de français. Le cas de situations de lecture interprétative. Pratiques, 145/146, pp.125-140, 2010. ,
La reformulation en classe : un discours équivoque, La construction des inégalités scolaires. Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, pp.77-88, 2011. ,
Étude comparative des processus de reformulation chez des enfants de 5 à 11 ans, Langages, vol.140, pp.92-123, 2000. ,
Genèse de l'écrit et activités métalinguistiques dans le dialogue de jeunes scripteurs, Études de Linguistique Appliquée, vol.81, pp.57-70, 1991. ,
Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Cours Préparatoire, Repères, vol.52, pp.121-141, 2015. ,
Étude longitudinale des effets des écritures approchées sur les compétences des apprentis-scripteurs au début de l'école primaire en France, pp.43-64, 2019. ,
Gesture and thoughts, 1992. ,
Interacció de contextos en el procés de composició escrita en grup, Capítol, vol.10, pp.301-367, 1999. ,
Reformulation : a Means of Constructing Knowledge in Shared Writing, Educational Studies in Language and Literature, vol.5, issue.3, pp.335-351, 2005. ,
Declared Knowledge of Beginning Writers. L1-Educational Studies in Language and Literature, vol.5, pp.385-401, 2005. ,
Intérêts et enjeux d'une révision interactive des textes au cycle 3 : le rôle de l'enseignant (Thèse de doctorat), 2013. ,
Re-formuler?Ou comment prendre en compte les réponses des élèves pour avancer dans l'interaction ?, Recherches, vol.62, pp.51-71, 2015. ,
Reformulation et conversation. De la sémantique du topos aux fonctions interactionnelles, 1999. ,
Les reformulations orales en contexte d'atelier de production d'écrits au Cours Préparatoire. Étude linguistique des jeux de reformulations (Thèse de Doctorat), 2019. ,
D'une sémiotique de l'altération. Revue de sémio-linguistique des textes et discours, vol.8, pp.137-169, 1993. ,
Répétitions et reformulations dans l'Exode : coénonciation entre Dieu, ses représentants et le narrateur, Recherches linguistiques, vol.29, pp.75-96, 2007. ,
, Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation, Presses universitaires de, 2010.
Pour une approche intégrée des reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation : apprendre en reformulant et en resémiotisant documents iconiques, gestes et actions, A. Rabatel (2010), Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation, pp.7-24, 2010. ,
Reformulation, anaphore résumante/conceptuelle et formule. Résumé de la conférence plénière au colloque « La reformulation : à la recherche d'une frontière, 2017. ,
Pre-school children's knowledge of english phonology, Harvard Educational Review, vol.41, pp.1-34, 1971. ,
,
Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01681938
Production écrite en situation de classe et acquisition de connaissances lexicales, Lecture-écriture : acquisition. Les Actes de la Villette, pp.137-151, 1993. ,
Écritures inventées et apprentissage de la lecture et de l'orthographe. Faits de langues, vol.14, pp.27-36, 2003. ,
Reformulations dans l'enseignement supérieur : discours du professeur et prises de notes des étudiants (Thèse de doctorat), 2014. ,
Troisième étude de cas : débat philo ou débat littéraire, Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français, pp.53-58, 2008. ,
La communication verbale, 1992. ,
Les reformulations orales dans des interactions didactiques au cycle 3 de l'école primaire : formes et fonctions des reformulations d'une enseignante expérimentée et d'une enseignante débutante dans une classe de CM2 (Thèse de doctorat), 2009. ,
,