Méthodes quantitatives pour l'identification de sections de route dangereuses - Aspects généraux, approches bayésiennes empiriques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2020

Méthodes quantitatives pour l'identification de sections de route dangereuses - Aspects généraux, approches bayésiennes empiriques

Résumé

Ce document traite des méthodes quantitatives utilisées pour l'identification de sections de route dangereuses dans le cadre de la gestion de la sécurité d'un réseau d'infrastructures. Après un rappel sur les données utilisées et leurs limites (section 2), et sur quelques notions de base, concernant en particulier la prise en compte du nombre d'accidents comme réalisation d'une variable aléatoire de Poisson (section 3), ce document relève les limites des approches conventionnelles d'identification de sections dangereuses s'appuyant sur les nombres d'accidents et taux observés et sur l'utilisation de seuils et d'intervalles de confiance (section 4), puis montre l'apport de l'utilisation d'estimations bayésiennes empiriques, et l'intérêt que peuvent présenter d'autres développements s'appuyant sur l'analyse bayésienne empirique, en présentant le principe de ces méthodes (sections 5 et 6). La section 7 présente un exemple. La section 8 porte sur le cas où on s'intéresse au d'accidents plutôt qu'au nombre d'accidents. Dans la section 9, nous revenons sur quelques choix méthodologiques (sectionnement, critères de classement des sections : nombre, taux, gain potentiel, coût d'insécurité...) et leurs implications.
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Dates et versions

hal-02935354 , version 1 (10-09-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02935354 , version 1

Citer

Thierry Brenac. Méthodes quantitatives pour l'identification de sections de route dangereuses - Aspects généraux, approches bayésiennes empiriques. [Rapport de recherche] IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. 2020, 37p. ⟨hal-02935354⟩
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