Separate to discover an imaginary The experience of musical writing Stéphane de Gérando
Se séparer pour découvrir un imaginaire L'expérience d'une écriture musicale Stéphane de Gérando
Résumé
To separate to discover one’s imagery. The experience of a musical composition.
The author exposes its thought regarding its research orientation in musical composition, that is to say a research based on the underlying will to be separated from the expression of its primal emotions and a cultural (historical, aesthetic and technical) restraint. He wishes to favor the emergence of unpredictable emotional gaps and be caught elsewhere within himself through his composing. This item relates one stage of its creation and its questions.
L'auteur expose une réflexion concernant ses orientations de recherche en écriture musicale, recherche liée à la volonté de se séparer de l'expression de ses émotions premières et d'un carcan culturel-historique, esthétique et technique-général. Il souhaite favoriser l'émergence de brèches émotionnelles inenvisageables et imprévisibles et se surprendre ailleurs en lui-même par sa création. Cet article retrace une étape de son cheminement et ses interrogations 1. Mots-clefs : Se séparer-carcan émotionnel et culturel-combinatoire-outil technique numérique-hasard-émergence de brèches émotionnelles imprévisibles-espace originel, imaginaire. Virtualité et conscience du vide, trio à cordes écrit en 1993 2 Présentation du projet A partir d'une série de sept chiffres (3 1 5 7 2 6 4), j'ordonne l'ensemble du trio, grâce à des procédés de permutation, de transformation linéaire ou non, de superposition, d'imbrication. Ces chiffres définissent notamment une segmentation du temps et de la forme associée à sept atmosphères sonores différenciées; pour le violon, la première partie devient dense, rapide et lointaine, la seconde silencieuse, la troisième partie rapide et proche. Il s'instaure à ce stade de l'écriture une dialectique entre la combinatoire (aspect logique et calculatoire de l'écriture) et l'intuition, la combinatoire propose et je dispose à travers des choix. D'une élaboration synchronique (hors temps) du matériau, j'évolue vers un aspect diachronique (prise en compte de la durée) de l'invention. A l'écoute d'un embryon sonore, la mutation vers l'oeuvre se réalise dans un équilibre fragile, puis « La conscience du vide » s'exprime dans un parcours en boucle, comme si j'avançais vers un présent, le temps futur étant anéanti dans une forme de retour sur soi.
Prémices de la séparation Cette oeuvre marque une transition dans mon écriture. Le développement d'une combinatoire systématique est une façon d'envisager la séparation. Un processus d'écriture fondé sur le nombre plus que sur le son lui-même me permet semble-t-il d'entretenir une distance entre l'imaginaire et l'invention de l'oeuvre. Mais à cette époque, la séparation n'est pas consciemment ressentie comme une finalité. Ma réflexion porte aussi sur une critique des combinatoires exploitées. Je pense que des techniques musicales de type déterministe (relationnel) des époques les plus anciennes jusqu'à nos jours induisent, à un certain niveau d'analyse, un imaginaire stéréotypé. Dans une recherche pour une thèse de doctorat datant de 1 Les références bibliographiques sont principalement empruntées à ma thèse de doctorat, Contingence et déterminisme procédural appliqués à la synthèse sonore informatique et l'écriture musicale, Presses Universitaires du Septentrion, 1996.