. La-même-Époque, . Dans-le-quartier-voisin-d'orlando, and . West, A travers la consécration de ce lieu de mémoire et le cliché emblématique de Sam Nzima qu'il s'est choisi [Photo. 2], il s'agit pour les autorités locales à la fois de donner une forme et une visibilité à cette idéalité de la Résistance, et un haut-lieu pour l'éprouver et la (re)construire (Debarbieux, 1995). L'encart photographique placé dans l'image pignonienne fait alors directement référence à cette idéalité déjà-là, comme un élément du ready-made local, mais en la mettant en exergue, il la neutralise pour permettre, dans l'expérience esthétique, la construction des autres dimensions cachées ou refoulées des lieux. Cette neutralisation est renforcée par le fait que ce n'est précisément pas dans le district d'Orlando West, lieu des événements de 1976 et site du mémorial, que l'artiste a collé, mais à Kliptown, dans un quartier à la fois proche et autre : un décalage entre image et lieu susceptible de favoriser la mise au travail d'autres dimensions du lieu

, Elle commande, au-delà de la mise en image d'un énoncé de terrain (cf. supra), la transformation même du statut de l'artiste -qui devient co-acteur politique en Afrique du Sud en faisant des Sud-Africains les co-acteurs de l'oeuvre d'art. Cela se manifeste par toute une série d'actes dérivés du ou consécutifs au terrain. Tout d'abord, c'est la mise en place de l'objet artéfactuel qui déroge quelque peu aux manières de faire habituelles de l'artiste. Si c'est de jour qu'il a collé ses sérigraphies à Soweto, c'est de nuit mais accompagné qu'il a pu le faire à Durban. Il le doit au travail de terrain qu'il a accompli avec l'association de quartier de Warwick Junction -celle-ci ayant mené un travail d'explicitation de l'oeuvre et de sensibilisation auprès des bandes d'enfants des rues et ayant l'artiste dans son travail d'encollage nocturne (in AV). Par ailleurs, Ernest Pignon-Ernest a laissé des sérigraphies aux associations de quartier pour qu'elles continuent à coller après son départ. « D'habitude je colle moi-même les images car l'oeuvre est une conjonction du lieu et de l'image, mais là je ne voulais pas être bloqué par une attitude théorique. (?) J'avais besoin en Afrique du Sud simplement de lieux de vie. J'ai donc laissé des images aux associations pour qu'elles continuent à les coller sur les lieux après mon départ, en fonction de leurs choix » (AV). La passation de l'acte de sélectionner des lieux et de coller les images en ces lieux fonctionne alors comme un passage de témoin entre les co-acteurs de l'oeuvre devenus dans l'action artistique co-acteurs de l'action politique. Cette co-action s'est étendue aux conditions de mise en vue des images dans les lieux, qui ont été localement prises en charge par les récepteurs eux-mêmes. Ainsi, à propos d'une photo documentant l'objet d'art [Photo. 5], l'artiste commente (in AV) le fait que les vendeuses aient d'elles-mêmes écarté les vêtements qu'elles suspendaient au mur pour mettre en vue la sérigraphie qui y était collée. Enfin, si Ernest Pignon-Ernest récuse, nous l'avons vu, l'assimilation de son travail avec les lieux à l'intervention dans la rue des Affichistes, il a néanmoins oeuvré d'art les lieux en relation avec des acteurs anti-SIDA sudafricains dont le modus operandi est l'encollage d'affiches, à travers ses traits communs à l'ensemble de ses oeuvres et aussi ses traits spécifiques, est une illustration sans équivalent de « la manière politique de faire de l'art » dont parle l'artiste

. Le, ». De-rhétorique, L. 'espace-géographique, ;. Afflictions, . L'afrique-du-sud et al., il a donc vocation à documenter l'oeuvre et l'objet d'art et constitue alors une des formes de sa mise en vue. « Holding » : Terme inventé par D. W. Winnicott pour désigner l'un des trois dispositifs de soins que l'environnement maternant offre au bébé -à côté du handling et de l'objet presenting -, et dont celui-ci incorpore et élabore psychiquement les expériences qu'il lui procure. Le holding -soit l'acte de (être en train de) porter -renvoie à la manière dont l'environnement maternant soutient physiquement et maintient psychiquement le bébé de sorte qu'il intériorise et élabore le prototype du continuum spatio-temporel. Il a une fonction psycho-somatique de soutien et de maintien du moi. Dans une perspective clinique, la psychanalyse winnicottienne et post-winicottienne, envisage le cadre analytique comme un espace transitionnel, appelé holding thérapeutique, Mais la connivence avec les acteurs sud-africains va plus loin encore dans la mesure où la manière pignonienne de fabriquer géographiquement l'objet d'art rejoint la problématique -Debarbieux B, vol.24, pp.78-79, 1951.