G. Poncet, « Logo Hadopi et police : une bourde très gênante », Le Point, 2010.

J. Brownlee, « Why Garamond Won't Save The Government $467 Million A Year », Fast Company, 31 mars, 2014.

, Ces décisions sont imputables à la lecture d'un rapport édité par le fabricant d'imprimantes Lexmark en 2001, The Psychology of Fonts et signé d'Aric Sigman

S. Garfield, Just My Type: A Book About Fonts, Londres, Profile Books, 2010, p. 326 ; en cohérence avec ces propos et de façon imagée, l'agence de typographie qu'il dirige se dénomme PSY/OPS, en référence aux opérations psychologiques des services secrets

G. Hustwit and H. , , 2007.

L. Müller, Helvetica: Homage to a Typeface, 2002.

. Comme-google, . Apple, . Cnn, . Coca-cola, and . Airbnb, ont récemment renoncé à Helvetica pour une police commandée spécialement à leur usage (qui, de façon fortuite, ressemble très fortement à la police suisse) : la raison est strictement financière, l'utilisation d'Helvetica représentant un budget d'autant plus élevé qu'elle est déclinée sur de nombreux supports. Par ailleurs, la fonderie Haas a modernisé sa création originale en, Certaines entreprises, 2019.

, De façon incompréhensible pour Bouygues et SFR, leurs ventes sont pourtant restées très en deçà du partenaire initial de la firme à la pomme : les consommateurs voulaient le logo d'Orange sur l'écran de l'iPhone d'Apple et rien d'autre -ils ne le savaient pas, ne l'exprimaient pas, mais seule cette option leur apportait satisfaction. Il s'avère que le logo d'Orange est dessiné en Helvetica maigre sur fond noir (comme la police système d'Apple) et qu'il était le seul à ne pas rompre l'esthétique d'un téléphone acheté d'abord et avant tout pour dans une logique d'ostentation. Helvetica criait à tous « achetez un iPhone chez Orange et nulle part ailleurs

L. , qui charrie son histoire, son origine, ses usages et tous les messages antérieurs. La règle de grammaire dicte la conduite, la police gouverne le comportement de l'employé, du consommateur, du lecteur 61 , de l'électeur. En choisissant la sage Baskerville pour ses affiches électorales, Hillary Clinton savait-elle qu'au premier regard ses électeurs associaient intuitivement ce qu'ils lisaient « à un paquet de céréales bonnes pour le coeur ou à une crème qu'on achète en cachette en pharmacie » ? À l'inverse, l'élégance volontaire de la police Gotham de Barack Obama s'exclamait « Yes we can » même quand le texte disait autre chose -le New York Times y a décelé « une combinaison tacite mais puissante de sophistication contemporaine et de nostalgie pour le passé américain et le sens du devoir 62 ». Aux yeux des électeurs, Gotham est une police qui dit la vérité ; pour un candidat à l'élection présidentielle, cette vertu n'a pas de prix. Conclusion : des mots d'ordre pour diffuser une normalisation vide de sens Grâce à la normalisation informelle et au gouvernement des conduites individuelles dans et hors des organisations qu'elle permet, les entreprises peuvent envisager la meilleure performance possible

C. De and L. Concurrence, Décision n° 08-MC-01 du 17 décembre 2008 relative à des pratiques mises en oeuvre dans la distribution des iPhones, vol.48, 2008.

, Pour les textes longs, nous sommes ainsi largement conditionnés pour associer Times New Roman (police utilisée ici) à des messages honnêtes et sérieux (comme celui-ci, il va sans dire)

S. Garfield, Just My Type: A Book About Fonts, op. cit, pp.199-204

, Dispensable et remplaçable, l'individu est standardisé et rendu anonyme, son corps modelé sur l'icône (l'ouvrier du mois, le fondateur, etc.) ou le prescripteur (le client heureux et célèbre dont on veut reproduire le sourire lumineux) 63 . L'effet de contagion de cette normalisation a été largement commenté, pratiques immorales ou illicites, soit à acheter des produits sans utilité ou de désirer sans cesse de nouvelles marchandises, de nouvelles expériences

, Il ne s'agit évidemment pas des leviers explicites et promus comme tels (par exemple, le marketing olfactif et l'achat réflexe qu'il fait naître ou la multiplication des contrats précaires pour les nouvelles recrues) mais des agencements qui font de la docilité une nécessité. Ces dispositifs de gestion articulent pouvoir et savoir et orientent les comportements des individus : les outils comptables jouent, pour certains, ce rôle avec une puissance d'autant plus sidérante que leurs fondements scientifiques ou, simplement, logiques sont friables 64 ; la cruauté instituée dispense elle aussi de surveiller puisqu'elle inscrit le gouvernement à même les corps, en montrant aux individus la souffrance qu'ils subissent (objectifs inaccessibles et situations de manque face à des tentations toujours renouvelées) 65 . On peut également songer à la dépersonnalisation du travail, son éloignement de la réalité par le filtre des tableurs et des outils ludiques 66 . Grâce à l'apport de Deleuze et Guattari, l'intelligence de ces moyens de la diffusion de la normalisation managériale est enrichie : les mots d'ordre constituent le centre d'agencements collectifs qui enrichissent le langage d'instructions implicites. Des signes qui codent les mots dits et écrits par les entreprises, un dispositif 67 qui, en reliant les éléments de tout ordre qui forment la grammaire de l'expression (syntaxe, typographie, La partie la moins explorée restait la dynamique de cette domestication des individus et les leviers d'action mobilisés pour rendre malléables et disciplinés employés et consommateurs

, UBS par un dress code est une pratique qui rassure les clients lorsqu'ils jouent au golf avec leurs conseillers financiers ou lorsqu'ils signent un contrat de gestion de fonds dans leur agence. C'est un label de qualité, une garantie de standardisation (donc de rigueur) des procédures, au même titre que l'uniforme de l'équipier d'un restaurant McDonald's. Mais ce qui a susurré à l'oreille de la personne fortunée qu'UBS était la banque qui lui convenait, c'est Frutiger. Une police de caractères partagée avec le Rotary Club ne peut être que de bon conseil

J. and L. Goff, « Traces de l'héritage théologique de la pensée managériale : le corps à l'épreuve de la gestion, Économies et sociétés, tome XLVI, pp.1815-1858, 2012.

A. Pezet and É. Pezet, La société managériale. Essai sur les nanotechnologies de l'économique et du social, 2010.

J. , L. Goff, and «. , Foucault face à la norme, 2020.

M. Dujarier and L. Management-désincarné, La thèse de l'auteur, qui traite des trois familles de normes (qu'elle rebaptise « dispositif » de finalité, de procédé et d'enrôlement), trouve une illustration dans le roman Carrières de sable, 2015.

M. David-ménard, Agencements deleuziens, dispositifs foucaldiens », Rue Descartes, vol.59, pp.43-55, 2008.