Fragilité du momentum psychologique en situations d’accomplissement virtuelles : une étude expérimentale. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Fragilité du momentum psychologique en situations d’accomplissement virtuelles : une étude expérimentale.

Résumé

Le momentum psychologique(MP) peut être défini comme une «une dynamique positive ou négative des réponses cognitives, affectives, motivationnelles, physiologiques et comportementales (et leurs couplages) à la perception de progression ou d’éloignement vis-à-vis d’une issue appétitive ou aversive » (Gernigon, Briki, & Eykens, 2010). Bien que la littérature relative au MP considère ce phénomène comme étant dynamique par nature (voir Briki & Gernigon, 2009), une seule étude (Gernigon et al., 2010) s’est intéressée aux caractéristiques dynamiques du MP, en étudiant de manière expérimentale les fluctuations de l’anxiété compétitive, de la confiance en soi et des buts d’accomplissement sous l’effet de scénarios de score ascendant (momentum positif) et descendant (momentum négatif) en tennis de table. Tandis que l’anxiété compétitive montrait une évolution dissymétrique en fonction des deux scénarios, les buts de maîtrise-évitement montraient un profil original d’hystérésis se traduisant par une anticipation de leur variation abrupte sur l'évolution ascendante ou descendante del’écart de score. Cette forme particulière d'hystérésis correspond à ce que certains physiciens nomment hystérésis négative. L’étude de Gernigon et al. (2010) a ainsi produit des résultats différents selon les variables étudiées. En conséquence, l’objet de la présente étude était de tenter de caractériser la dynamique du MP en s’adressant directement à la perception de MP. MéthodeParticipants: 51 étudiants hommes en STAPS,âgés de 22,2 ans en moyenne (ETâge= 1,22), ont été volontaires pour participer à cette étude. Procédure: Au cours d’une session expérimentale, les participants visionnaient une manche d’un match de tennis de tablecomportant un scénario de score ascendant ou descendant. Les participantsdevaient s'imaginer être à la place de l'un desjoueurs de la vidéo et se projeter dans la manche décisive de la finale de la compétition la plus importante de leur carrière. Les scénarios utilisés étaient inverses et parfaitement symétriques en termes de contenu. Ils débutaient au score de 0-0 et se terminaient au score de 11-5 (5-11). Le futur vainqueur (perdant) commençait par prendre un retard (une avance) de cinq points(i.e., phase d’amorçage), puis se mettait à gagner (perdre) 11 points d’affilée (i.e., phase de momentum).Mesures: La perceptionde MP était mesurée avant chaque échange de jeu (vidéo arrêtée) à l'aide des quatreitems suivants, issus du questionnaire de Vallerand, Colavecchioet Pelletier(1988): «Qui te semble avoir le plus le vent en poupe?»; «Qui te semble progresser le plus vers la victoire?»; «Qui te semble avoir le plus de contrôle sur la situation?» et «Qui te semble avoir le plus de chances de gagner?». Ces items étaient présentés selon un ordre aléatoire et les participants devaient y répondre viaune échelle dichotomique présentant deux possibilités de réponses: «l’autre» ou «moi». Ces réponses étaient respectivement codées par les chiffres 1 et2. Le score de perception de MP (retenu pour les analyses)correspondait à la moyenne des scores aux quatre items.RésultatsDes ANOVAs 2 × 11 (Scénario: ascendant vsdescendant × Ecart de score: de -5 à +5) à mesures répétées ont été réalisées sur les périodes de jeu situées entre les écarts de score -5 et +5. Elles ont montré des effets principaux significatifs (p< .001) du scénario et de l’écart de score. L’effet d’interaction Scenario × Ecart de score était également significatif (p< .001).Les comparaisons post-hoc (tests de Scheffé) ont montré qu’en scénario ascendant, la perception de MP était significativement plus basse à ES-5et à ES-4qu’aux écarts de score moins négatifs que ES-4et ES-3, respectivement; à ES-3qu’aux écarts de score moins négatifs que ES-3; à ES-2qu’aux écarts de score moins négatifs que ES-1; à ES-1qu’aux écarts de score pluspositifs que ES+2. Les écarts de score allant de ES0àES+5n’étaient pas significativement différents. En scénario descendant, la perception de MP était significativement plus élevée à ES+5, ES+4,ES+3, ES+2et ES+1qu’aux écarts de score moins positifs que ES+4, ES+3, ES+2,ES+1et ES0, respectivement. Les écarts de score allant de ES0àES-5n’étaient pas significativement différents. Enfin, la comparaison des deux scénarios à des écarts de score identiques a révélé que la perception de MP était significativement plus élevée en scénario ascendant qu’en scénario descendant seulement à ES-2, ES-1,ES0, ES+1et ES+2. DiscussionLes fluctuations de la perception de MP ont présenté un profil d’hystérésis négative, ce qui confirme les résultats de l’étude de Gernigon et al. (2010) pour les buts de maîtrise-évitement qui ont évolué selon un même patron dynamique. L’anticipation de la perception de MP sur l'évolution ascendante ou descendante de l’écart de score pourrait être expliquée par la propension des individus expérimentant un MP à se projeter dans un scénario futursur la base du moindre indice contradictoire avec leur état psychologique actuel(Gernigon et al., 2010).En d’autres termes, le MP pourrait être considéré comme un phénomène hypersensible à la moindre information contradictoire avec la situation établie. Par ailleurs, contrairement aux résultats obtenus par Gernigon et al. (2010) à propos de l’anxiété compétitive, aucune asymétrie entre le MP positif et le MP négatifn’a pu être identifiée. Cependant, la limite majeure de notre étude était que les participants n’étaient pas des pratiquants de tennis table alors qu’il leur était demandé de se projeter à la place des joueurs visibles à l’écran. En conséquence, il est probable qu’ils aient réalisé la tâche en situation depurspectateur. Notre étude nous invite donc à poursuivre l’investigation de la dynamique du MP en testant différents degrés d’implication dans la situation (i.e., de l’acteur au spectateur).D’un point de vue appliqué, la connaissance de la dynamique du MP en sport devrait permettre de mettre en place des stratégies de contrôle mental destinées à stabiliser les états constitutifs du MPpositifet à retarder, voire annuler, l'occurrence de MPnégatif.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02930911 , version 1 (04-09-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02930911 , version 1

Citer

Walid Briki, Christophe Gernigon. Fragilité du momentum psychologique en situations d’accomplissement virtuelles : une étude expérimentale.. Journées Nationales d'Etudes de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS), Apr 2012, Wattignies, France. ⟨hal-02930911⟩
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