L’innovation pédagogique pour construire durable : le projet amàco - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

L’innovation pédagogique pour construire durable : le projet amàco

Marion Bisiaux
  • Fonction : Auteur
Zoé Tric
  • Fonction : Auteur
Basile Cloquet
Hugo Houben
  • Fonction : Auteur
Romain Anger
  • Fonction : Auteur
Laetitia Fontaine

Résumé

Face aux problématiques liées au changement climatique, le secteur du bâtiment initie aujourd’hui une transition, allant d’une architecture consommatrice d’énergies fossiles vers une architecture frugale, intégrant les ressources physiques, humaines et culturelles des territoires. Le programme pédagogique innovant « atelier matières à construire » (amàco) stimule une mutation rapide de ce secteur en formant les futurs et actuels professionnels de la construction à la conception et à la mise en oeuvre de matériaux bruts ou peu transformés (terre, bois, paille, etc.) durant leurs formations initiales et continues. C’est par les sciences de la matière, l’art et l’architecture qu’amàco suscite l’intérêt et éveille la curiosité des apprenants. Les méthodes pédagogiques d’amàco, basées sur l’expérimentation, la créativité et l’émotion, facilitent une compréhension intuitive des matières permettant à l’apprenant de penser et mettre en oeuvre des solutions constructives adaptées à leur territoire. Soutenu depuis 2012 par le dispositif IDEFI (Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes) pour une période de 8 ans, amàco a formé, en trois années de fonctionnement, plus de 5500 personnes. À moyen terme, l’objectif d’amàco est de poursuivre la diffusion de ses méthodes et contenus pédagogiques à l’international et d’en favoriser la transmission et la réappropriation, notamment via la formation de formateurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
innovation_pedago.pdf (1.58 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-02930303 , version 1 (04-09-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02930303 , version 1

Citer

Marion Bisiaux, Zoé Tric, Basile Cloquet, Hugo Houben, Romain Anger, et al.. L’innovation pédagogique pour construire durable : le projet amàco. Terra 2016, CRAterre, Jul 2016, Lyon, France. pp.310-315. ⟨hal-02930303⟩

Collections

UGA CRATERRE AE-CC
160 Consultations
64 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More