Didactique du Français Langue Maternelle pour Adultes : comment améliorer les compétences à l'oral des personnes en situation d'insécurité langagière - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travaux de didactique du français langue étrangère Année : 2020

Didactique du Français Langue Maternelle pour Adultes : comment améliorer les compétences à l'oral des personnes en situation d'insécurité langagière

Résumé

Since the seventies, studies have shown an inability for poorly educated speakers to mobilize the linguistic means necessary to make themselves understood unambiguously in the spoken word. However, even today, the training offered to these adults in the framework of social and professional reintegration schemes mainly focuses on improving their written skills. The objective of this study is to propose a methodology that would allow the implementation of remedial activities in oral communication and that could respond to a certain number of language difficulties encountered by these speakers so that they can intervene efficiently in all communication situations encountered at the professional level.
Depuis les années soixante dix, des études montrent une incapacité pour les locuteurs faiblement scolarisés à mobiliser les moyens linguistiques nécessaires pour se faire comprendre sans ambiguïté à l’oral. Pourtant, aujourd’hui encore, les formations proposées à ces adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion sociale et professionnelle privilégient principalement de travailler à l’amélioration de leurs compétences à l’écrit. L’objectif de cette étude est de proposer une méthodologie qui permettrait la mise en œuvre d’activités remédiatrices à l’oral et qui pourrait répondre à un certain nombre de difficultés langagières rencontrées par ces locuteurs pour qu’ils puissent intervenir de manière efficiente dans l’ensemble des situations de communication rencontrées au niveau professionnel.

Mots clés

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02484861 , version 1 (19-02-2020)

Identifiants

Citer

Valérie Langbach. Didactique du Français Langue Maternelle pour Adultes : comment améliorer les compétences à l'oral des personnes en situation d'insécurité langagière. Travaux de didactique du français langue étrangère, A paraître, Didactique du français pour les adultes natifs : de l'illettrisme aux compétences clés, 75, ⟨10.34745/numerev_1309⟩. ⟨hal-02484861⟩
85 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More