L’orchestration organisationnelle des attentes de reconnaissance sociale. Le cas d’un programme d’Université d’Entreprise - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en sciences de gestion Année : 2019

Organizational orchestration of expectations for social recognition. The case of a corporate university program

Orquestando el reconocimiento social en las organizaciones. El caso de un programa de formación de una universidad corporativa

L’orchestration organisationnelle des attentes de reconnaissance sociale. Le cas d’un programme d’Université d’Entreprise

Résumé

The concept of recognition at work achieves a growing interest in management sciences but remains largely studied as a rewarding process and some researchers are pleading for an investigation of its social form. To do so, a social form of recognition based on the organizational development of self-esteem is of particular interest as it enables the emergence of specific processes within organizations. Our empirical data, stemming from a Corporate University case study we built up, offers an analytical framework aiming at understanding how organizations take care of individuals’ expectations regarding social recognition.
El reconocimiento en el trabajo, concepto en pleno desarrollo, resulta ampliamente estudiado en las ciencias empresariales como recompensa. Por lo tanto, algunos autores subrayan la necesidad de estudiar su aspecto social. En esta perspectiva, el autoestima permite la emergencia de procesos organizacionales particulares. Nuestro estudio exploratorio dentro de una universidad corporativa, estructura favorable a la emergencia del reconocimiento social, propone establecer un marco de análisis de los procesos organizacionales que permite hacerse cargo y responder a las expectativas de los individuos en términos de reconocimiento social.
La reconnaissance au travail, concept en plein développement, reste largement étudiée en sciences de gestion en tant que récompense. Certains auteurs soulignent pourtant la nécessité d’étudier sa dimension sociale. Dans cette perspective, l’estime de soi permet l’émergence de processus organisationnels particuliers. Notre étude exploratoire au sein d’une université d’entreprise, structure favorable à l’émergence de la reconnaissance sociale, propose d’établir un cadre d’analyse des processus organisationnels permettant de prendre en charge et répondre aux attentes des individus en matière de reconnaissance sociale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02928078 , version 1 (02-09-2020)

Identifiants

Citer

Xavier Philippe, Sarah Alves, Thierry Ardouin. L’orchestration organisationnelle des attentes de reconnaissance sociale. Le cas d’un programme d’Université d’Entreprise. Recherches en sciences de gestion, 2019, 2 (131), pp.165-131. ⟨10.3917/resg.131.0165⟩. ⟨hal-02928078⟩
55 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More