Empathie et expérience picturale dans l’apprentissage d’une langue étrangère - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Langues Modernes Année : 2020

Empathie et expérience picturale dans l’apprentissage d’une langue étrangère

Résumé

In this article, we will study the mediating role of empathy among students learning French as a foreign language through an artistic pictorial experience. This paper will examine the links that can be established between empathy and artistic practices in a plurilingual and pluricultural class at Sorbonne Nouvelle University. We will also consider to what extent empathy can be seen as a fa-cilitating skill in the learning process of the target language.
Dans cet article, nous nous proposons d’étudier le rôle médiateur de l’empathie chez des étudiants en phase d’apprentissage du français langue étrangère à travers une expérience artistique picturale. Il s’agira d’examiner les liens pouvant être établis entre empathie et pratiques artistiques dans un cours plurilingue et pluriculturel à l’Université Sorbonne Nouvelle. Nous envisagerons également dans quelle mesure l’empathie peut être considérée comme une compétence facilitatrice des proces-sus d’apprentissage de la langue cible.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Empathie et expérience picturale dans l’apprentissage d’une langue étrangère.pdf (201.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02927434 , version 1 (16-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02927434 , version 1

Citer

Amélie Cellier, Nathalie Borgé. Empathie et expérience picturale dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Les Langues Modernes, 2020, Sens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures, 2. ⟨hal-02927434⟩
270 Consultations
140 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More