H. Benoit and J. Sagot, L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 43, pp.19-26, 2008.

P. Bourdieu, Une classe objet. Actes de la Recherche en, Sciences Sociales, vol.17, issue.1, pp.2-5, 1977.

M. Douglas, Comment pensent les institutions. suivi de La connaissance de soi et Il n'y a pas de don gratuit, 2004.

N. Duvoux, Les oubliés du rêve américain : philanthropie, Etat et pauvreté urbaine aux Etats-Unis, 2015.

E. Goffman, Stigmate. Les usages sociaux des handicaps. Paris : Les Éditions de Minuit, 1975.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience, 1991.

I. Joseph, Erving et la microsociologie, 1998.

G. Lansade, Entre classe d'inclusion et Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d'une scolarisation adaptée, Recherches en éducation, vol.23, pp.95-104, 2015.

G. Lansade, « La vision des inclus » Ethnographie d'un dispositif d'inclusion scolaire à destination d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux, Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2016.

L. Laidier, S. Michaudon, H. Prouchandy, and P. , Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap a très fortement progressé, 2016.

D. Martucceli, Forgé par l'épreuve, l'individu dans la France contemporaine, 2006.

J. Piaget, Réussir et comprendre, 1974.

E. Plaisance, De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 63, pp.219-229, 2013.

C. Roiné and S. E. En, A : Une contribution à la question des inégalités, Cécité didactique et discours noospéhriens dans les pratiques d'enseignement, 2009.

G. Vincent, L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Lyon : PUL, 1994.

P. Woods, L'ethnographie de l'école, 1990.