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Article Dans Une Revue Éducation, Santé, Sociétés Année : 2018

Face aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel développement professionnel pour les aides-soignants en formation ?

Résumé

Based on the analysis of the work of two trainee-nursing aides in nursing homes for dependent elderly people (EHPAD) in France, this contribution focuses more particularly on grooming. Concentrating on this critical and complex professional situation from the point of view of the diversity of skills it mobilises, makes it possible to highlight the structural tensions at work in the professional development of nursing aides in training. Studying the realisation of this task is the opportunity to question the limits of internship experience as well as the obstacles to skills building in terms of caring or the real and symbolic obstacles that the future professional encounters to engage in a dynamics of acculturation towards the profession. The theoretical framework used is that of professional didactics, the research methodology combines observations by shadowing with interviews for the purpose of explication. The question of training professionals is thus addressed through an activity-based approach.
En s'appuyant sur l'analyse du travail de deux aides-soignants stagiaires dans des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), cette contribution s'intéresse plus particulièrement au cas de la toilette. La centration sur cette situation professionnelle critique et complexe du point de vue de la diversité des compétences qu'elle mobilise, permet de mettre en évidence des tensions structurelles à l'œuvre dans le développement professionnel des soignantes en formation. L'étude de la réalisation de cette tâche est l'occasion de s'interroger sur les limites de l'expérience de stage ainsi que les freins à la construction de compétences en termes de caring ou encore les obstacles réels et symboliques que rencontre le futur professionnel pour s'engager dans une dynamique d'acculturation au métier. Le cadre théorique mobilisé est celui de la didactique professionnelle, la méthodologie de la recherche combine des observations par shadowing combinée à des entretiens à visée d'explicitation. La question de la formation des professionnels est donc abordée à travers une approche par l'activité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02925020 , version 1 (28-08-2020)

Identifiants

Citer

Thierry Piot, Joris Thievenaz. Face aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel développement professionnel pour les aides-soignants en formation ?. Éducation, Santé, Sociétés, 2018, Interventions éducatives et santé: construire le dialogue entre le monde médical et les sciences humaines et sociales, 4 (2), pp.153-168. ⟨10.17184/eac.1215⟩. ⟨hal-02925020⟩
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