Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Dossiers des sciences de l'éducation Année : 2018

Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ?

Résumé

The concepts « device » and « mediation » are often defined in a similar way, but do not represent the same theoretical and practical issues. Over time, these concepts have been the subject of various controversies and uses in the scientific fields of education or in nearby fields. The symposium « device and mediation » of the conference EFTS « mingled and unraveled » (2017) has gathered several approaches that aim to clarify these concepts of mediation and device, and discuss their use as a scientific object or research approach.
Les concepts « dispositif » et « médiation » sont souvent définis de manière proche, mais ne représentent pas les mêmes enjeux théoriques et pratiques. Ces concepts ont fait l’objet au cours du temps de diverses controverses et usages dans les champs scientifiques de l’éducation ou dans les champs proches. Le symposium « dispositif et médiation » du colloque EFTS « mêlées et démêlées » (2017) a rassemblé plusieurs approches qui visent à éclairer ces concepts de médiation et dispositif, et de discuter de leur usage comme objet scientifique ou démarche de recherche.

Dates et versions

hal-02925014 , version 1 (28-08-2020)

Identifiants

Citer

Thierry Piot, Cécile Gardies. Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ?. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2018, Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation, 40, pp.25-36. ⟨10.4000/dse.2631⟩. ⟨hal-02925014⟩
47 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More