Interventions éducatives, de soin et socio-culturelles avec les adolescents : des défis contemporains
Résumé
Depuis les années 1990, de nouveaux dispositifs de soins ont été initiés en France comme par exemple une Maison des adolescents dans chaque département. Ils tentent d'apporter une réponse au mal être des adolescents et des jeunes adultes, en particulier les plus vulnérables dont les souffrances identitaires se trouvent exacerbées par les mutations sociales, psychosociales. Au-delà des innovations de ces dispositifs, nous voulons insister sur les principes qui président aux soins vers ces jeunes, avec une réflexion spécifiques sur les médiations, des pratiques qui peuvent soutenir l'élaboration des souffrances traumatiques dans les liens avec les groupes d'appartenance (famille, pairs, écoles, loisirs). Nous verrons dès lors qu'il s'agit de développer des nouvelles formes de pratiques basées davantage sur des principes « d'aller vers » les jeunes, parfois même à travers les préoccupations de l'environnement (parents, écoles, amis. Il y a dès lors des défis de susciter davantage de coopérations entre le soin et l'éducation, des co-constructions de projets entre l'éducatif et le soin. Nous insisterons en particulier sur la nécessité que nous avons rencontré dans la mise en place de ces soins dans les Mda de penser un accueil et des dispositifs qui intègrent davantage le cheminement des adolescents et de leur entourage.
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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