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Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Soigner au temps de l'autisme

Didier Drieu

Résumé

En France, les soins aux enfants autistes ou présentant des problématiques de troubles envahissants du développement étaient organisés jusqu'à maintenant dans un réseau autour de la pédopsychiatrie ou les CMPP et les familles avec également, des liens forts avec l'école et les institutions médico-sociales pour les enfants ou adolescents présentant le plus de situations de handicap. Parallèlement à cette organisation, la régulation des pratiques reposait beaucoup sur un travail de référence, des soignants et éducateurs qui avec les pédopsychiatres, les psychologues tentaient de baliser les parcours des enfants. Nous travaillons alors dans la mise en perspective des faits cliniques du quotidien avec les troubles dans une forme de rêverie partagée, la dimension phorique des soins partagée au sein d'une équipe élargie aux différents acteurs élaborée par Pierre Delion. Or, depuis les années 2000, l’arrivée du DSM III et autres versions mais aussi avec les mutations sociales, culturelles, des collectifs, les organisateurs du soin ou de l’éducatif se sont trouvés profondément modifiés. Ainsi, les collectifs de soin se trouvaient réunis souvent par la référence à une figure charismatique, une sorte de chargé d’exception (ex. Bonneuil et Mannoni, La Borde et Oury,…) susceptible de mobiliser cette fonction élaborative en travaillant sur le sens des différents faits cliniques, évènements. Souvent associées à un climat institutionnel, une histoire commune et partagée de séminaires, d’échanges dans les interstices, les réunions de synthèse permettent aux équipes de soutenir la créativité, non seulement dans les espaces institués (les ateliers, les réunions) mais aussi dans les corridors, autant d’occasions de se risquer à des échanges qui éclaireront les modalités très éclatées dans lesquelles ces enfants investissement les lieux, les activités et les différents acteurs des soins. Cependant, aujourd’hui, progressivement ce modèle organisateur modelé sur une personnalité charismatique a quasiment disparu laissant la place à un modèle plus gestionnaire des parcours des enfants, et ce du diagnostic jusqu’aux soins avec des injonctions qui peuvent devenir paradoxales comme nous le verrons tout à l’heure avec la situation de Jules. En effet, le traitement de l’enfant autiste ou troublé dans son développement va reposer de plus en plus sur des recommandations, le modèle des compensations /handicap susceptible de permettre une meilleure inclusion à l’école (ex octroi d’une Aide à la vie scolaire) mais laissant souvent la famille seule face à leurs questions, leur culpabilité, la détresse face à la souffrance de leur enfant qui par exemple crie en permanence ou se relève pendant la nuit en cherchant à arracher les prises d’électricité comme Jules. Il y a dans cette nouvelle organisation sanitaire et sociale comme une absence de répondant, de référence qui va provoquer dans les familles un mouvement de défiance qui peut s’exercer particulièrement à l’encontre du monde des psys, nous-mêmes étant souvent restés trop cantonnés au modèle de la cure individuelle.
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Dates et versions

hal-02920550 , version 1 (24-08-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02920550 , version 1

Citer

Didier Drieu, Pierre Delion. Soigner au temps de l'autisme. Soigner et éduquer au temps de l'autisme, Oct 2015, Sao Paulo, Brésil. ⟨hal-02920550⟩

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