"Faire violence à la nature?" Éducation négative et tentation expérimentale dans l'Émile - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

"Faire violence à la nature?" Éducation négative et tentation expérimentale dans l'Émile

Résumé

L'importance de la doctrine de l'éducation négative dans la pensée de Rousseau semble parfois curieusement sous-estimée par les spécialistes. Dans la Lettre à Christophe de Beaumont, Rousseau a pourtant lui-même indiqué qu'elle constituait l'essentiel de la doctrine de l'Émile 1. On voudrait montrer ici 2 que cette importance n'est pas seulement d'ordre doctrinaire. Ce qui, selon nous, donne un rôle proprement structurant à la « méthode inactive 3 » dans la pensée pédagogique de Rousseau, c'est qu'elle peut être conçue comme une formation de compromis entre un principe fondamental de la philosophie rousseauiste l'interdiction de faire violence à la nature, et le désir d'observer celle-ci dans ses moindres replis et de la manipuler à sa guise. C'est cette tentation expérimentale, fût-elle inhibée ou contrariée, dont il s'agit ici de détecter les signes dans l'Émile.

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hal-02915861 , version 1 (16-08-2020)

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  • HAL Id : hal-02915861 , version 1

Citer

Christophe Martin. "Faire violence à la nature?" Éducation négative et tentation expérimentale dans l'Émile. Claude Habib. Éduquer selon la nature. Seize études sur L’Émile de Rousseau, Editions Desjonquères, pp.203-215, 2012, 978-2843211362. ⟨hal-02915861⟩
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