La “machine” pédagogique. Sur le Projet pour perfectionner l’éducation (1728) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

La “machine” pédagogique. Sur le Projet pour perfectionner l’éducation (1728)

Résumé

Dans le Projet pour perfectionner l’éducation, l’abbé de Saint-Pierre souhaite rompre radicalement avec un modèle d’éducation traditionnelle dont il postule la parfaite uniformité. Il lui oppose une conception utilitariste qui assigne à l’éducation la mission d’adapter l’enseignement à la future vie sociale de l’enfant. Mais, non sans paradoxe, ce projet reconduit certaines caractéristiques généralement reconnues comme les plus fondamentales du modèle traditionnel qu’il dénonce (l’émulation et la clôture). Le plan d’éducation de l’abbé de Saint-Pierre revendique, en outre, sa rationalité, annonçant, avec près de quarante ans d’avance, les nombreux plans d’éducation élaborés après l’expulsion des Jésuites, en 1764. Son projet ne fait pourtant aucune confiance en la raison : l’effort de rationalisation conduit ici à la construction d’un modèle pédagogique de la contrainte et de la manipulation, sans doute plus efficace dans sa coercition que l’ancien système.

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Dates et versions

hal-02915858 , version 1 (16-08-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02915858 , version 1

Citer

Christophe Martin. La “machine” pédagogique. Sur le Projet pour perfectionner l’éducation (1728). Carole Dornier; Claudine Poulouin. Les projets de l'abbé Castel de Saint-Pierre (1658-1743). Pour le plus grand bonheur du plus grand nombre, Presses universitaires de Caen, pp.169-180, 2011, Symposia, 978-2-84133-377-6. ⟨hal-02915858⟩
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