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Article Dans Une Revue Journal de l'Académie de France à Rome Année : 2006

Variable geometry acoustical domes

Dômes Acoustiques à géométrie variable

Résumé

“ … Traditionally, domes are seen as architectural elements, used for the covering of large spaces by accumulation of discrete components. For the last years I worked on designing and engineering prototypes of a new kind of dome, which does not relate to structure but instead to acoustics. In collaboration with a mathematician, an acoustician and a programmer, I have been developing ways to simulate acoustical behavior of space and construct sound-fields which are the projective base of these new domes. Music, both a physical and immaterial phenomenon is here a measuring tool to analyze and draw spaces. Suspended to the ceiling of an existing space, the Acoustical Dome is an experimental device, which geometry allows for a variation of position in space and an adjustment of form to modify the acoustical behavior of the hall. Here, space is not passive to music; it proceeds on an interactive mode where musical composition is imprinted in a form and where the room’s geometry can be modified for each performance, for each public, in real time. It is the type of event, a music concert, a lecture, a song, which inflects the computation, which folds and unfolds the acoustical dome under the vault of this space. The surface’s tessellation and its increasing subdivision affect the number of folds and trigger a reconfiguration of the fields of reverberation and reflection of sound. This project defines architectural form not in a final state, but rather as an ephemeral and variable condition, where the possibility of its transformation is inscribed inside of its geometry. Integrating ornamental patterns with acoustical form, the Acoustical Dome allows for an interaction between volume of a room and music propagation in space. The Dome maintains therefore an open and flexible relationship between music, the spectator and its surrounding environment. “
« La musique à la fois phénomène physique et immatériel est ici le contexte d’une intervention sur l’espace du Grand Salon de la Villa Médicis. Installée dans la salle magistrale de 14 m de hauteur, cette « coupole » éphémère, qui dédouble la voûte de la salle existante est un dispositif expérimental dont la géométrie permet une variation de forme pour ajuster et transformer l’environnement sonore de cet espace ainsi que sa réponse acoustique. La position de la « coupole » dans le volume de la salle ainsi que son degré de plissement modifie le champ de la propagation et de diffusion du son dans cet espace. Ici l’espace n’est pas passif à la musique, il procède sur un mode interactif où l’œuvre musicale s’inscrit dans une forme et où la géométrie de la salle peut être modifiée, à chaque performance, à chaque public, en temps réel. C’est le type d’évènement, que ce soit un concert de musique de chambre, une conférence, un chant qui infléchit le calcul qui ploie et déploie la Coupole Acoustique dans la voûte du Grand Salon. La tesselation de la surface, et l’augmentation itérative du nombre de plis engendre la possibilité une adéquation entre musique et architecture. La forme de la coupole est pensée entre modèle digital de calcul acoustique et un modèle analogue de déploiement de forme. Ce projet définit une forme non pas dans sa finalité, mais plutôt dans sa variabilité et intègre à l’intérieur même de sa géométrie les principes de sa modification formelle. Croisant forme ornementale et forme acoustique, les Coupoles Acoustiques permettent une interaction entre le volume existant de la salle et la manière dont le son ou la musique se propage dans l‘espace. Cette « Coupole » entretient une relation flexible et libre avec l’œuvre, le spectateur et son environnement immédiat. »
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02915660 , version 1 (18-08-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02915660 , version 1

Citer

David Serero. Dômes Acoustiques à géométrie variable. Journal de l'Académie de France à Rome, 2006. ⟨hal-02915660⟩

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