M. Artigue and C. Winslow, International comparative studies on mathematics education: a view from the anthropological theory of didactics. Recherches en didactique des mathématiques, vol.30, pp.47-82, 2010.

A. Bodin, L'évaluation du savoir mathématique, Recherches en didactique des mathématiques, vol.17, issue.1/3, pp.49-96, 2006.

M. Bosch and J. Gascon, La praxéologie comme unité d'analyse des processus didactiques, Balises pour la didactique des mathématiques, pp.197-122, 2005.

N. Bottani and P. Vrignaud, La France et les évaluations internationales. Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'Évaluation de l'École, vol.16, 2005.

A. Brun and T. Huguet, Les compétences des élèves en mathématiques en fin de collège, Note d'information, 10-18. Direction de l'Évaluation de la Prospective et de la Performance, 2008.

C. Castela, Travailler avec, travailler sur la notion de praxéologie mathématique pour décrire les besoins d'apprentissage ignorés par les institutions d'enseignement, Recherches en didactique des mathématiques, vol.28, issue.2/3, pp.135-182, 2008.

Y. Chevallard and S. Feldmann, Pour une analyse didactique de l'évaluation, 1986.

Y. Chevallard, L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en didactique des mathématiques, vol.19, issue.2/3, pp.221-266, 1999.

D. Landsheere, Quel cognitif retenir en didactique des mathématiques ?, Recherches en didactique des mathématiques, vol.16, issue.3/3, pp.349-380, 1988.

E. Hage, S. , L. Hebel, F. Coppé, S. Tiberghien et al., Identifier l'évaluation formative en classe, Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, 2014.

J. Grégoire and D. Laveault, Introduction aux théories des tests en sciences humaines Bruxelles, 2014.

B. Grugeon, Conception et exploitation d'une structure d'analyse multidimensionnelle en algèbre élémentaire, Recherches en didactique des mathématiques17, pp.167-210, 1997.

B. Grugeon-allys, J. Pilet, F. Chenevotot-quentin, and E. Delozanne, Diagnostic et parcours différenciés d'enseignement en algèbre élémentaire, Recherche en Didactique des Mathématiques, pp.137-162, 2012.

D. Leclercq, La conception des questions à choix multiple, 1986.

S. Lescure and J. Pastor, Mathématiques en fin d'école primaire. Le bilan des compétences, 2012.

H. Megherbi, T. Rocher, V. Gyselink, B. Troseille, and H. Tardieu, Évaluation de la compréhension de l'écrit chez l'adulte. Économie et statistique, pp.63-86, 2009.

N. Mons, Les effets théoriques et réels de l'évaluation standardisée. Compléments à l'étude Eurydice, 2009.

J. Pilet, Parcours d'enseignement différencié appuyés sur un diagnostic en algèbre élémentaire à la fin de la scolarité obligatoire : modélisation, implémentation dans une plateforme en ligne et évaluation, 2012.

E. Roditi and J. Chesne, Un point de vue didactique sur les questions d'évaluation en éducation, pp.279-292, 2012.

E. Roditi and F. Salles, Nouvelles analyses de l'enquête PISA 2012 en mathématiques, un autre regard sur les résultats. Revue Education et Formations 86 -87, pp.235-255, 2015.

C. Ruminot-vergara, Effets d'un système d'évaluation sur l'enseignement des mathématiques : le cas de SIMCE au Chili, 2014.

N. Sayac and N. Grapin, Evaluer les capacités des élèves à résoudre des problèmes dans le cadre d'une évaluation externe en France, 2014.

M. Schneider, Comment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d'autres disciplines ?, Recherches en didactique des mathématiques, vol.26, pp.9-38, 2006.

F. Tempier, Une ingénierie didactique pour le développement d'une ressource, vol.7, 2013.

M. Vantourout and R. Goasdoué, Approches et validité psycho-didactique des évaluations, Revue Éducation et Formations, vol.302, pp.139-156, 2015.

C. Winslow, Définir les objectifs de l'enseignement mathématique : la dialectique matières -compétences, Annales de didactique et de sciences cognitives, vol.10, pp.131-155, 2005.