International comparative studies on mathematics education: a view from the anthropological theory of didactics. Recherches en didactique des mathématiques, vol.30, pp.47-82, 2010. ,
L'évaluation du savoir mathématique, Recherches en didactique des mathématiques, vol.17, issue.1/3, pp.49-96, 2006. ,
La praxéologie comme unité d'analyse des processus didactiques, Balises pour la didactique des mathématiques, pp.197-122, 2005. ,
La France et les évaluations internationales. Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'Évaluation de l'École, vol.16, 2005. ,
Les compétences des élèves en mathématiques en fin de collège, Note d'information, 10-18. Direction de l'Évaluation de la Prospective et de la Performance, 2008. ,
Travailler avec, travailler sur la notion de praxéologie mathématique pour décrire les besoins d'apprentissage ignorés par les institutions d'enseignement, Recherches en didactique des mathématiques, vol.28, issue.2/3, pp.135-182, 2008. ,
Pour une analyse didactique de l'évaluation, 1986. ,
L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en didactique des mathématiques, vol.19, issue.2/3, pp.221-266, 1999. ,
Quel cognitif retenir en didactique des mathématiques ?, Recherches en didactique des mathématiques, vol.16, issue.3/3, pp.349-380, 1988. ,
Identifier l'évaluation formative en classe, Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, 2014. ,
Introduction aux théories des tests en sciences humaines Bruxelles, 2014. ,
Conception et exploitation d'une structure d'analyse multidimensionnelle en algèbre élémentaire, Recherches en didactique des mathématiques17, pp.167-210, 1997. ,
Diagnostic et parcours différenciés d'enseignement en algèbre élémentaire, Recherche en Didactique des Mathématiques, pp.137-162, 2012. ,
La conception des questions à choix multiple, 1986. ,
Mathématiques en fin d'école primaire. Le bilan des compétences, 2012. ,
Évaluation de la compréhension de l'écrit chez l'adulte. Économie et statistique, pp.63-86, 2009. ,
Les effets théoriques et réels de l'évaluation standardisée. Compléments à l'étude Eurydice, 2009. ,
Parcours d'enseignement différencié appuyés sur un diagnostic en algèbre élémentaire à la fin de la scolarité obligatoire : modélisation, implémentation dans une plateforme en ligne et évaluation, 2012. ,
Un point de vue didactique sur les questions d'évaluation en éducation, pp.279-292, 2012. ,
Nouvelles analyses de l'enquête PISA 2012 en mathématiques, un autre regard sur les résultats. Revue Education et Formations 86 -87, pp.235-255, 2015. ,
Effets d'un système d'évaluation sur l'enseignement des mathématiques : le cas de SIMCE au Chili, 2014. ,
Evaluer les capacités des élèves à résoudre des problèmes dans le cadre d'une évaluation externe en France, 2014. ,
Comment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d'autres disciplines ?, Recherches en didactique des mathématiques, vol.26, pp.9-38, 2006. ,
Une ingénierie didactique pour le développement d'une ressource, vol.7, 2013. ,
Approches et validité psycho-didactique des évaluations, Revue Éducation et Formations, vol.302, pp.139-156, 2015. ,
Définir les objectifs de l'enseignement mathématique : la dialectique matières -compétences, Annales de didactique et de sciences cognitives, vol.10, pp.131-155, 2005. ,