HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Concevoir et mettre en oeuvre des évaluations au service des apprentissages numériques des élèves au cycle 2 : XIXe école d’été de didactique des mathématiques, Paris – Du 20 au 26 Août 2017

Résumé : En nous appuyant sur la mise en oeuvre d’un dispositif d’évaluation des connaissances des élèves en fin de CP, nous abordons des questions relatives à la conception d’une évaluation et les considérons dans un cadre didactique. Initialement définies en théorie des tests, les conditions de pertinence, validité et fiabilité sont ici réinterprétées et nous montrons la façon dont nous les avons considérées pour concevoir notre dispositif d’évaluation. En lien avec les conditions de validité et l’interprétation des réponses des élèves, nous illustrons ensuite sur une tâche de dénombrement l’intérêt de considérer un cadre d’analyse didactique pour interpréter des productions d’élèves. Enfin, la présentation du dispositif d’évaluation dans sa globalité, à travers les tâches proposées et les conditions de passation, permet de soulever divers points de vigilance quant à sa mise en oeuvre, tels que la passation des consignes, l’influence des conditions passations sur l’activité de l’élève, la formation des évaluateurs au codage des productions, etc. Nous proposons le nouveau label « tâches d’évaluation robustes » pour prendre en compte ces différentes dimensions.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02912917
Contributor : Nadine Grapin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, October 23, 2021 - 6:51:16 PM
Last modification on : Tuesday, October 26, 2021 - 9:13:00 AM
Long-term archiving on: : Monday, January 24, 2022 - 6:57:40 PM

File

GRAPIN et MOUNIER 2018 Evaluat...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02912917, version 1

Citation

Nadine Grapin, Eric Mounier. Concevoir et mettre en oeuvre des évaluations au service des apprentissages numériques des élèves au cycle 2 : XIXe école d’été de didactique des mathématiques, Paris – Du 20 au 26 Août 2017. Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques, II, La Pensée Sauvage, pp.391-410, 2019, 978 2 85919 335 5. ⟨hal-02912917⟩

Share

Metrics

Record views

56

Files downloads

12