Évaluer la maitrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2017

Évaluer la maitrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes

Nathalie Sayac
Nadine Grapin

Résumé

Si les QCM sont utilisés régulièrement dans les évaluations à grande échelle en mathématiques, la question de leur validité pour évaluer les connaissances des élèves de fin d’école en mathématiques a été encore peu abordée dans le cadre de la didactique des mathématiques. En comparant la réponse produite en QCM et celle fournie dans une question à réponse ouverte, puis en étudiant les stratégies mises en œuvre pour effectuer le choix de réponse, nous étudions la validité de la question en perspective de son format. Nous nous limitons ici à interroger le format QCM pour évaluer des connaissances relatives à l’écriture de nombres entiers et décimaux.

Dates et versions

hal-02912819 , version 1 (06-08-2020)

Identifiants

Citer

Nathalie Sayac, Nadine Grapin. Évaluer la maitrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes. Éducation & Didactique, 2017, 11 (3), pp.55-72. ⟨10.4000/educationdidactique.2836⟩. ⟨hal-02912819⟩
41 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More