Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Évaluer la maitrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes

Résumé : Si les QCM sont utilisés régulièrement dans les évaluations à grande échelle en mathématiques, la question de leur validité pour évaluer les connaissances des élèves de fin d’école en mathématiques a été encore peu abordée dans le cadre de la didactique des mathématiques. En comparant la réponse produite en QCM et celle fournie dans une question à réponse ouverte, puis en étudiant les stratégies mises en œuvre pour effectuer le choix de réponse, nous étudions la validité de la question en perspective de son format. Nous nous limitons ici à interroger le format QCM pour évaluer des connaissances relatives à l’écriture de nombres entiers et décimaux.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02912819
Contributor : Nadine Grapin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, August 6, 2020 - 5:36:56 PM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 9:58:24 AM

Links full text

Identifiers

Citation

Nathalie Sayac, Nadine Grapin. Évaluer la maitrise de la numération écrite chiffrée : choix du format QCM et validité d’items d’évaluations externes. Education et didactique, PUR, 2017, 11 (3), pp.55-72. ⟨10.4000/educationdidactique.2836⟩. ⟨hal-02912819⟩

Share

Metrics

Record views

27