HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Évaluer par QCM en fin d’école: stratégies et degrés de certitude.

Résumé : L'utilisation des QCM, en particulier dans les évaluations à grande échelle, se développe de plus en plus sans que soient interrogées les stratégies utilisées par les élèves pour répondre à ce type de questions, notamment en mathématiques. La recherche que nous présentons dans cet article vise à étudier la façon dont des élèves de fin de CM2 procèdent pour répondre à des QCM dans le domaine numérique et le degré de certitude qu'ils accordent à leur réponse. Des comparaisons selon le niveau de connaissance de l'élève et selon les stratégies de réponse qu’il emploie viennent compléter des considérations plus globales.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02912793
Contributor : Nadine Grapin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, August 6, 2020 - 4:58:28 PM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 3:49:30 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02912793, version 1

Citation

Nathalie Sayac, Nadine Grapin. Évaluer par QCM en fin d’école: stratégies et degrés de certitude.. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Paris (IREM), 2014, 19, pp.169-199. ⟨hal-02912793⟩

Share

Metrics

Record views

105