«la velocità delle transizione che ha imposto il passaggio dal 'presenziale' al 'distanziale' rileva dell'inimmaginabile, soprattutto se si considera che, generalmente, la concezione e lo sviluppo di un programma di e-learning degno di questo nome richiedono, perlomeno, tra i 6 ed i 9 mesi di lavoro ,
Altri risultati, ottenuti attraverso l'analisi comparativa delle risposte rilasciate degli studenti aventi lo statuto di funzionari in Martinica, Guadalupe, Nuova Caledonia e Polinesia francese, saranno pubblicati a breve (Weiss et al. In corso di pubblicazione. Per il corpus analitico si veda, L'integralità dei dati statistici utilizzati per questo studio è stata previamente pubblicata (Weiss, Alì e Ramassamy, 2020. ,
Innovation pédagogique en milieu universitaire : définition et pratiques. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol.35, pp.1-5, 2019. ,
, What the research says about Virtual Learning Environment in teaching and learning, Communications and Technology Agency, 2004.
L'innovation pédagogique dans le supérieur : un vaste chantier, D. Bédard (dir.), Innover dans l'enseignement supérieur, pp.29-43, 2009. ,
, Comment construire des compétences en classe. Montréal: Chenelière, 2001.
How do we re-open schools after the coronavirus pandemic? Rapporto per l'OECD Effective Learning Environments Project, 2020. ,
Confinati nell'Eden: l'esperienza dei genitori tahitiani durante la pandemia, 2020. ,
Évaluer l'enseignement à distance, Stratégies et avertissements. Distances et savoirs, vol.7, pp.93-112, 2009. ,
Statistical power for the behavioral sciences, 1988. ,
Conditions d'études en période de confinement de nos étudiantes du département de sociologie et d'anthropologie de l'université Paris 8. Rapporto di ricerca non pubblicato. CREDOC -Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie, 2020. ,
Enquête sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française en 2019. Paris : CGE -ARCEP, Agence du numérique. Décret n° 1200 du 20 novembre 2019 relatif à l'organisation des services déconcentrés des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Journal Officiel de la République Française, p.270, 2019. ,
, Décret n° 293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de COVID-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, Journal Officiel de la République Française, p.72
Enquête sur les conditions d'apprentissage universitaire à distance pendant le confinement, 2020. ,
, Les usages du numérique dans les ménages en Polynésie française 2017, 2018.
De l'expérimentation des innovations pédagogiques numériques à leur généralisation en France. Revue internationale d'éducation de Sèvres, COVID-19 : Exacerbating Educational Inequalities ? Public Policy Ireland, vol.9, pp.103-114, 2019. ,
Ressources personnelles et détresse psychologique en lien avec le rendement scolaire et le stress chez des élèves de quatrième secondaire, Canadian Journal of Behavioural Science -Revue canadienne des sciences du comportement, vol.35, issue.4, pp.254-267, 2003. ,
Social Inequality in French Education: Extent and Complexity of the Issues, International studies in educational inequality, theory and policy, pp.337-356, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00401292
L'école aux Antilles françaises : le rendez-vous manqué de la démocratie, L'Harmattan, 2008. ,
Analyse des conditions de travail des étudiant.es dans le cadre du confinement. Questionnaire auprès des étudiant.es de L1 et L2 LSO. Université Paris-Dauphine. Rapporto di ricerca non pubblicato. IISUE -Instituto de Investigaciones sobre la Universidad y la Educación, 2020. ,
, Institut national de la statistique et des études économiques, 2017.
, INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). 2016b. Insertion sociale et professionnelle des jeunes en Guadeloupe. INSEE Analyses, p.15
, INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). 2016a. L'insertion sociale et professionnelle des jeunes en Martinique. INSEE Analyses, p.13
Rapporto di ricerca non pubblicato. Loi n° 290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de COVID-19, Journal Officiel de la République Française, p.72, 2020. ,
, Loi n° 546 du 11 mai 2020 prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions, Journal Officiel de la République Française, p.116
, Loi n° 595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, Journal Officiel de la République Française, issue.9, p.157
, Loi n° 791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, Journal Officiel de la République Française, p.174
The effectiveness of online and blended learning: A meta-analysis of the empirical literature, Teachers College Record, vol.115, issue.3, pp.1-47, 2013. ,
, État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France. Parigi: Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques -Ministère de l'Enseignement supérieur, 2020.
Géographie de l'École. Parigi: Ministère de l'Éducation nationale -Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 2017. ,
Les nouvelles politiques éducatives, 2007. ,
, Note par pays : France. PIAAC 2012. Parigi: PISA -OECD OCDE -Organisation de coopération et de développement économiques, 2013.
, OCDE -Organisation de coopération et de développement économiques, 2019.
, A framework to guide an education response to the COVID-19 Pandemic of 2020, 2020.
Enquête maturité numérique des ménages, 2018. ,
Apport de l'ingénierie ontologique aux environnements de formation à distance. STICEF -Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, vol.10, pp.89-126, 2003. ,
The age of STEM: educational policy and practice across the world in science, technology, engineering and mathematics, pp.215-233, 2015. ,
,
Indagine sulle condizioni di vita e di studio degli studenti di UNIMORE al tempo del coronavirus, DEMB Working Paper Series, 2020. ,
, Un aperçu des stratégies nationales d'adaptation relatives aux examens et évaluations à enjeux élevés
, Effects of Feedback in a Computer-Based Learning Environment on Students' Learning Outcomes: A Meta-Analysis, UNESCO -Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. (2020b), vol.85, pp.475-511, 2015.
COVID-19 exacerbing inequalities in the US, The Lancet, vol.395, pp.1243-1244, 2020. ,
COVID-19, school closures, and child poverty: a social crisis in the making, The Lancet, vol.5, pp.243-244, 2020. ,
Réception de la prescription à la « basculer vers l'eLearing » en période d'urgence sanitaire -Une étude de cas, Évaluer. Journal international de recherche en éducation et en formation, vol.1, pp.5-16, 2020. ,
Les étudiants de l'INSPE de Martinique et le confinement (COVID-19). Mendeley Data, v3, 2020. ,
La formation initiale des enseignants pendant le confinement, Mendeley Data, v2, 2020. ,
In corso di pubblicazione). La formation initiale des enseignants en contexte de confinement : une enquête comparative dans la France d'outre-mer, p.17 ,
Review of trends from mobile learning studies: A meta-analysis, Computers & Education, vol.59, pp.817-827, 2012. ,
Baromètre de la couverture fibre et du très haut débit en France, 2020. ,