Les TIC dans l'enseignement du français : Les difficultés d'un enseignement intégré en formation des enseignants, Colloque AIRDF, 2013. ,
L'enseignement de la littérature à l'ère du numérique, 2020. ,
La lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d'enseignement dans le secondaire en France. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, vol.5, 2017. ,
Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l'université, au prisme du genre, En ligne, 2019. ,
Pratiques de classe, sentiment d'efficacité personnelle et besoins de formation : une photographie inédite du métier de professeur des écoles, 2018. ,
La mise à disposition d'ordinateurs portables et ses effets sur la pédagogie et les usages des TICE des enseignants, pp.107-121, 2009. ,
Le débat interprétatif dans l'enseignement du français, 2015. ,
Introduction : Analyser les relations entre le scolaire et l'extrascolaire : de quelques enjeux en didactique du français. La lettre de l'AIRDF, vol.58, pp.7-11, 2015. ,
Rapport à la littérature et à son enseignement : comprendre ce qui s'enseigne sous le nom littérature, Tréma, vol.49, pp.5-16, 2018. ,
E-manuel : reconfiguration des contenus disciplinaires. Contribution au symposium, Vous avez dit mutation numérique en classe ? (sous la coordination de A. Dias-Chiaruttini). Montréal, Colloque CRIFPE, les 25 et 26 avril, 2019. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02532183
L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves, Revue Française de Pédagogie, vol.163, pp.51-61, 2008. ,
Pratiques déclarées, sentiment d'avoir appris et auto-efficacité au travail. Résultats de l'enquête quantitative par questionnaires, P. Carré et O. Charbonnier (dir.), Les apprentissages professionnels informels, pp.185-246, 2003. ,
Les phases de la carrière enseignante. Revue française de pédagogie, vol.86, pp.5-16, 1989. ,
Traitement de la multimodalité dans les manuels numériques. Contribution au symposium, Vous avez dit Mutation numérique en classe ? (sous la coordination de A. Dias-Chiaruttini). Montréal, Colloque CRIFPE, les 25 et 26 avril, 2019. ,
Méthodes de recherche en intervention sociale, 2000. ,
Comment les pratiques enseignantes fabriquent-elles de l'inégalité entre les sexes ? Les dossiers des sciences de l'éducation, vol.5, pp.97-109, 2001. ,
L'éducation à l'ère du numérique, état des lieux, enjeux et perspectives, 2011. ,
La conscience disciplinaire, Éducation et didactique, issue.2, pp.55-71, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01678523
Construire la catégorie de discipline scolaire en didactique(s), Linguarum Arena, vol.5, pp.79-95, 2014. ,
Entre aise et malaise, Environnements numériques en milieu scolaire, pp.71-82, 2009. ,
Liens entre les modalités d'accompagnement des enseignants en formation et l'évolution de leur sentiment d'efficacité professionnelle. Communication au colloque international de l'éducation CRIFPE, 2017. ,
Construction de savoirs professionnels dans une formation hybride : étude d'un carnet de bord en ligne collaboratif. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol.14, pp.19-32, 2017. ,