M. Brunel, Les TIC dans l'enseignement du français : Les difficultés d'un enseignement intégré en formation des enseignants, Colloque AIRDF, 2013.

M. Brunel, L'enseignement de la littérature à l'ère du numérique, 2020.

M. Brunel and F. Quet, La lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d'enseignement dans le secondaire en France. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, vol.5, 2017.

J. F. Céci, Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l'université, au prisme du genre, En ligne, 2019.

A. Charpentier, R. Embarek, C. Raffaëlli, and A. Solnon, Pratiques de classe, sentiment d'efficacité personnelle et besoins de formation : une photographie inédite du métier de professeur des écoles, 2018.

H. Daguet, La mise à disposition d'ordinateurs portables et ses effets sur la pédagogie et les usages des TICE des enseignants, pp.107-121, 2009.

A. Dias-chiaruttini, Le débat interprétatif dans l'enseignement du français, 2015.

A. Dias-chiaruttini, Introduction : Analyser les relations entre le scolaire et l'extrascolaire : de quelques enjeux en didactique du français. La lettre de l'AIRDF, vol.58, pp.7-11, 2015.

A. Dias-chiaruttini, Rapport à la littérature et à son enseignement : comprendre ce qui s'enseigne sous le nom littérature, Tréma, vol.49, pp.5-16, 2018.

A. Dias-chiaruttini, E-manuel : reconfiguration des contenus disciplinaires. Contribution au symposium, Vous avez dit mutation numérique en classe ? (sous la coordination de A. Dias-Chiaruttini). Montréal, Colloque CRIFPE, les 25 et 26 avril, 2019.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02532183

C. Fluckiger, L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves, Revue Française de Pédagogie, vol.163, pp.51-61, 2008.

A. Follenfant and T. Meyer, Pratiques déclarées, sentiment d'avoir appris et auto-efficacité au travail. Résultats de l'enquête quantitative par questionnaires, P. Carré et O. Charbonnier (dir.), Les apprentissages professionnels informels, pp.185-246, 2003.

M. Huberman, Les phases de la carrière enseignante. Revue française de pédagogie, vol.86, pp.5-16, 1989.

M. Lebrun, Traitement de la multimodalité dans les manuels numériques. Contribution au symposium, Vous avez dit Mutation numérique en classe ? (sous la coordination de A. Dias-Chiaruttini). Montréal, Colloque CRIFPE, les 25 et 26 avril, 2019.

R. Mayer, F. Ouellet, M. Saint-jacques, and D. Turcotte, Méthodes de recherche en intervention sociale, 2000.

N. Mosconi, Comment les pratiques enseignantes fabriquent-elles de l'inégalité entre les sexes ? Les dossiers des sciences de l'éducation, vol.5, pp.97-109, 2001.

F. Poyet and D. Ch, L'éducation à l'ère du numérique, état des lieux, enjeux et perspectives, 2011.

Y. Reuter, La conscience disciplinaire, Éducation et didactique, issue.2, pp.55-71, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01678523

Y. Reuter, Construire la catégorie de discipline scolaire en didactique(s), Linguarum Arena, vol.5, pp.79-95, 2014.

J. Rinaudo and D. Ohana, Entre aise et malaise, Environnements numériques en milieu scolaire, pp.71-82, 2009.

F. Tali and J. F. Marcel, Liens entre les modalités d'accompagnement des enseignants en formation et l'évolution de leur sentiment d'efficacité professionnelle. Communication au colloque international de l'éducation CRIFPE, 2017.

F. Tali and J. F. Marcel, Construction de savoirs professionnels dans une formation hybride : étude d'un carnet de bord en ligne collaboratif. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol.14, pp.19-32, 2017.