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Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Methodology for collecting information on communication practices related to DISTIC to Niger in an intercultural situation

Méthodologie de recueil d'information sur les pratiques communicationnelles liées au DISTIC au Niger en situation interculturelle

Résumé

L'évolution des technologies de l'information et de la communication (TIC) ces dernières années ont entraîné un bouleversement des pratiques et des usages des dispositifs numériques dans tous les domaines de notre société (éducation, formation, médecine, etc.). Les téléphones mobiles et plus particulièrement les " smartphones " (Martin, 2010)[1] ou ordiphone (Légifrance, 2009)[2] ainsi que les ordinateurs portables et les tablettes numériques contribuent ainsi forte-mentà des mutations profondes au sein de la société. Ces dispositifs socio-techniques d'information et de communication (DISTIC) sont aussi as-sociés aux objectifs du développement. Les organisations internationales dont l'UNESCO, le PNUD (programme des nations unies pour le développement), l'OCDE (organisation de coopération et de développementéconomique) et la FAO (organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) proclament la nécessité d'accompagner ou d'aider les pays africainsà s'intégrerà la " société de l'information ". En 2017, plus de 440 millions de personnes avaient souscrità un service de téléphonie mobile en Afrique subsaharienne (soit 44 % de la population) ; la moitié d'entre elles se connectaient depuis un smartphone (GSMA). En 2018, 17 millions des nigériens avaient souscrità un service mobile (soit près de 80 % de la population nigérienne) dont 10 millions d'entre elles se connectaientà partir de leur ordiphone (GSMA&INS). Ceci prouve l'assise incontestable de la téléphonie mobile dans ce pays. Par ailleurs, le Niger, pays en voie de développement, présente les indices[3] les plus bas en matière de développementéconomique et social. En 2014, il occupe dernier rang (177e sur 177) selon l'indice de développement de l'éducation (IDE : 0.439)établi par l'UNESCO, dernier sur l'indice d'accès numérique (IAN : 0.04) selon le rapport sur le développement des télécommunications dans le monde publié par l'UIT[4] en 2003, et encore avant dernier (189e sur 190) l'indice de développement humain (IDH)[5] d'après le classement du PNUD de 2015. Ces quelques données permettent d'avoir un aperçu synthétique de l'environnement socio-économique dans lequelévolue la société nigérienne. Le contexte socio-économique du pays, sa diversité culturelle, la (non)compréhension liéè a cette interculturalité locale, mais aussi d'une forme de déculturation des nigériens expa-triés pour desétudes supérieurs ou des raisons professionnelles et l'objectif d'étudier une population la plus large possible ont amenéà définir une stratégie et une méthodologie de recueil d'information pour y parvenir. * Intervenant sciencesconf.org:cmcl19:288530
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Dates et versions

hal-02910419 , version 1 (02-08-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02910419 , version 1

Citer

Ibrahim Maïdakouale, Alain Lamboux-Durand. Méthodologie de recueil d'information sur les pratiques communicationnelles liées au DISTIC au Niger en situation interculturelle. Utopie d’une culture mondialisée et réalité des pratiques communicationnelles locales Communication et numérique en Afrique Subsaharienne francophone, Nov 2019, Lyon, France. ⟨hal-02910419⟩
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