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, Créée en 1943 par 44 pays, elle devint officiellement agence des Nations unies en, 1945.

, La FAO a son siège à Rome depuis 1951. Elle compte 187 pays, plus une organisation membre (la Communauté européenne)

, 950 millions de dollars US en 2002-2003, dont 651,8 millions de dollars US pour son programme dit « régulier », plus 300 millions de dollars US environ de programme dit « de terrain » cofinancé (fonds fiduciaires et PNUD)

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, « Faster More Equitable Growth : The Relation Between Growth in Agriculture 1. Que l'on repère dans d'autres institutions sectorielles, comme l'INRA en France par exemple : cf. È. Fouilleux, La PAC et ses réformes

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, Projets courts visant à financer des actions répondant à des problèmes urgents et spécifiques

. Voir, M. Exemple, and . Finnemore, National Interests in International Society, Ithaca, 1996.

T. G. Weiss and R. S. Jordan, « Bureaucratic Politics... », art. cité, p.430

, il préconisait le paiement de prix convenables aux producteurs, l'amélioration de la capacité d'achat de la nourriture par l'instauration d'un salaire minimum adéquat, la garantie d'un seuil d'alimentation pour les mères d'enfants en bas âge, l'intervention directe des gouvernements dans la commercialisation, le stockage

K. Lehman, Libre commerce ou sécurité alimentaire

M. Maïga and .. «-l'union,

». and C. , , 2004.

, Pour une définition de la multifonctionnalité et des enjeux politiques qu'elle recoupe, voir par exemple C. Laurent, « Le débat scientifique sur la multifonctionnalité de l'activité agricole et sa reconnaissance par les politiques publiques », Colloque SFER « La multifonctionnalité de l'activité agricole et sa reconnaissance par les politiques publiques, 2005.

, Après qu'il ait causé un scandale pour s'être allié avec l'extrême droite lyonnaise pour garder la présidence du Conseil régional, son accès à l'ambassade auprès de la FAO fut dénoncé comme une nomination de complaisance visant à donner la possibilité à une droite « plus respec-1. Cf. M. Marcussen, « The OECD in Search of a Role, p.9

T. G. Weiss and R. S. Jordan, Bureaucratic Politics... », art. cité

, Voir par exemple R. H. Bates, States and Markets in Tropical Africa : The Political Basis of Agricultural Policy, Series on Social Choice and Political Economy, issue.2, 1981.

C. P. Timmer-;-et,-en-particulier, P. H. Lindert-;-dans, and C. P. Timmer, Agriculture and the State : Growth, Employment, and Poverty in Developing Countries, Historical Patterns of Agricultural Policy, pp.23-92, 1991.

A. O. Voir and «. Krueger, Des travaux présentant des approches théoriques très différentes des précédents évoquent également cet aspect et ses conséquences, comme M. Mazoyer, L. Roudart, Histoire des agricultures du monde. Du néolithique à la crise contemporaine, Synthesis of the Political Economy in Developing Countries, A World Bank Comparative Study, vol.5, 1992.

«. La and F. , cosignée par 670 organisations et 801 personnes. 2. FIPA, « Communiqué de presse », Rome, 1 er décembre, 2003.

, Extrait du communiqué de presse du « Forum des peuples de Fana et la souveraineté alimeno

M. Maïga and .. .. «-l'union,

M. Callon, P. Lascoumes, Y. Barthe, A. Dans-un-monde-incertain, and E. , mobilisation croissante au Sud comme au Nord sur les questions agricoles internationales, pourraient pourtant conférer à la FAO un véritable statut de « forum » de discussion des politiques. Enfin, on a également mis en évidence une absence d'alliances solides avec le monde académique et la faible utilisation stratégique de l'expertise scientifique par l'organisation, qui ne sont pas faites pour améliorer sa crédibilité. Un an après la publication des constats alarmistes du rapport d'évaluation externe cité en introduction 1 , une réforme de la FAO a finalement été adoptée par la Conférence des pays membres le 23 novembre 2008. L'avenir dira si cette réforme permettra, à terme, à l'organisation de retrouver la place et le rang qu'elle pourrait tenir dans le débat international sur les politiques agricoles et rurales pour le développement, 2001.

, Université de Montpellier 1, et chercheur associée au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), au département Environnements et sociétés (UMR Moisa), Enjeux et défis des politiques agricoles communes en Afrique : Une mise en perspective avec l'expérience européenne », Autre Part, vol.2, pp.149-163, 2008.

«. Les, Union européenne) ou les pays « en développement » (Afrique, grandes organisations internationales). Récemment, elle a étendu ses travaux à l'analyse des politiques privées dans le domaine agro-alimentaire, en s'intéressant notamment à l, Ses recherches portent sur les controverses et débats autour des politiques publiques agricoles et alimentaires, qu'elles concernent les pays dits « développés, pp.113-146, 2008.

. Résumé/abstract,

À. Mondiales,

Q. Alimentaires,

, Principale organisation internationale spécialisée dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation, elle pâtit pourtant d'un déficit de crédibilité et de légitimité. Visant à expliquer cette situation, notre étude fait l'hypothèse d'une défaillance de la FAO dans l'utilisation de ses ressources analytiques et discursives, Cet article s'intéresse à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et aux positions qu'elle défend dans le débat sur les politiques agricoles et alimentaires pour le développement

C. Le-cas-de-nombreuses-ong-de and . Développement,