;. V. Enfin, E. Blondel, . Cadet, and M. Et-causa, Quels événements, quels maillons, permettent qu'à un moment "prenne une mayonnaise méthodologique" dont on ne peut raisonnablement penser qu'elle naisse exclusivement d'avancées théoriques dans les disciplines connexes de la didactique. Il s'agirait alors d'observer les phénomènes bifurcatifs non plus à l'échelle d'un individu ou d'un groupe restreint d'individus (celui d'une classe ou d'un établissement par exemple) mais à des échelles (que Grossetti qualifie d'échelles de masse) beaucoup plus macro qui pourraient correspondre à des communautés professionnelles, à des secteurs d'enseignement, à des disciplines d'enseignement, on pourrait se demander comment l'agrégation de comportements individuels d'enseignants au fil du temps participe aux évolutions des pratiques d'une communauté professionnelle ou aux évolutions des méthodologies d'enseignement, 2004.

V. Bigot, L'analyse des interactions didactiques dans la formation initiale des enseignants de français langue seconde, Communiquer, vol.18, pp.5-27, 2016.

V. Bigot and M. Leclère, Former les futurs enseignants aux conduites interactionnelles de construction du sens : la vidéo comme outil de projection dans les situations de classe, Journée d'Etudes La vidéo comme outil de formation à la conduite des interactions de classe : observer, analyser, se projeter dans le métier, vol.14, 2018.

D. Brassart and Y. Reuter, Former des Maîtres en français : éléments pour une didactique de la didactique du français, Etudes de linguistique appliquée, vol.87, pp.11-24, 1992.

D. Bucheton, Professionnaliser ? Vers une ergonomie du travail des enseignants dans la classe de français, dans D. Bucheton et O. Dezutter, Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français, pp.15-27, 2008.

D. Bucheton, Voyage au centre du métier. Le modèle des gestes professionnels des enseignants et leurs ajustements, Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français, pp.35-59, 2008.

F. Cicurel, La classe de langue, un lieu ordinaire, une interaction complexe, dans AILE n°16, pp.146-163, 2002.

F. Cicurel, La flexibilité communicative, un atout pour l'agir professoral, Le français dans le monde : recherches et application, pp.180-191, 2005.

,. De-pietro, M. Matthey, and B. Py, Acquisition et contrat didactique : les séquences potentiellement acquisitionnelles dans la conversation exolingue, Actes du 3 ème colloque régional de linguistique, pp.99-119, 1989.

L. Filliettaz, Mise en discours de l'agir et formation des enseignants. Quelques réflexions issues des théories de l'action. Le français dans le monde : recherches et application, pp.20-31, 2005.

M. Grossetti, Eléments de discussion pour une sociologie des bifurcations (contingences, événements, et niveaux d'action). Colloque Anticipation, 2003.

M. Grossetti, Imprévisibilités et irréversibilités : les composantes des bifurcations, 2009.

. Dans-michel-grossetti-Éd, Bifurcations : Les sciences sociales face aux ruptures et à l'événement, pp.147-159

C. Margolinas, Les bifurcations didactiques : Un phénomène révélé par l'analyse de la structuration du milieu, Mercier A. et C. Margolinas, Balises en didactique des mathématiques, pp.1-12, 2005.

D. Moore and D. L. Simon, Déritualisation et identité d'apprenants. Acquisition et interaction en langue étrangère, pp.121-144, 2002.

C. Muller and V. Delorme, Ambivalence, adaptation et résistance : lorsque l'enseignant de langue est confronté à des réactions non planifiées d'apprenants. Le français dans le monde : recherches et applications, pp.33-47, 2014.

C. Tauveron, Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant. Repères, pp.9-38, 1999.