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Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Nature humaine et mandat céleste chez Kwŏn Kŭn (1352-1409)

Isabelle Sancho

Résumé

Le néo-confucianisme a été introduit en Corée à l'époque Koryŏ 高麗 (918-1392), et il est généralement admis qu'il a exercé une influence considérable sur l'évolution de la société et de la pensée du pays. Il est même généralement admis que la réception du néo-confucianisme a marqué une véritable rupture dans l'histoire sociale, institutionnelle, politique et intellectuelle. L'historiographie coréenne contemporaine, qui reste en général fidèle au découpage historiographique traditionnel en dynasties, entretient la vision d'une rupture radicale d'un Etat bouddhisé à un Etat confucianisé à propos du changement dynastique de Koryŏ à Chosŏn 朝鮮 (1392-1910). Malgré les problèmes méthodologiques-voire idéologiques-qui sont soulevés par une telle vision, il n'en demeure pas moins que la réception du néo-confucianisme en Corée est inséparable d'un certain esprit réformiste, et en particulier d'un réformisme politique.

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Isabelle Sancho. Nature humaine et mandat céleste chez Kwŏn Kŭn (1352-1409) : Quelques traits caractéristiques de la réception coréenne du néo-confucianisme. Le néo-confucianisme en Chine et dans l’Asie Orientale, Institut d’Asie Orientale, ENS-LSH Lyon, Université Diderot Paris 7 et AREC (Association Recherche et Enseignement de Chinois), Jun 2007, Lyon, France. ⟨hal-02904530⟩
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