Développement dirigé par les tests et revue de code par les pairs pour l'apprentissage de la programmation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Développement dirigé par les tests et revue de code par les pairs pour l'apprentissage de la programmation

Résumé

Cet article introduit une nouvelle approche d'enseignement de la programmation s'inspirant de la démarche d'apprentissage dirigé par les tests (TDL). Cette approche, baptisée "apprentissage dirigé par les tests et la revue par les pairs" (PRaTDL), est caractérisée par un protocole articulant les séquences de programmation en autonomie dirigée par les tests et les séquences de revue de code par les pairs. La démarche PRaTDL a été expérimentée sur un groupe d'étudiants de Master Informatique. Les résultats de notre étude qualitative mettent en avant les sentiments d'autonomie et d'encapacitation associés aux séquences de programmation dirigée par les tests et les sentiments d'approfondissement et de compréhension suscités par les séquences de revue de code par les pairs. Mots-clés. Apprentissage de la programmation, développement dirigé par les tests, revue de code par les pairs, évaluation par les pairs.
Fichier principal
Vignette du fichier
TestDrivenLearning-Ludoviach-3pages-camera-ready.pdf (579.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02903787 , version 1 (21-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02903787 , version 1

Citer

Franck Silvestre, Jean-Baptiste Raclet. Développement dirigé par les tests et revue de code par les pairs pour l'apprentissage de la programmation. Ludovia CH: 1ère édition sur le thème "Émanciper l’école et la société avec le numérique ?", Lyonel Kaufmann, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse, Mar 2018, Yverdon-Les-Bains, Suisse. pp.1-4. ⟨hal-02903787⟩
102 Consultations
163 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More