Etude sur les stratégies à mettre en oeuvre pour l’intégration effective des TIC dans la pratique pédagogique de l’enseignement supérieur technique de la région DIANA : Cas Antsiranana ville. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Etude sur les stratégies à mettre en oeuvre pour l’intégration effective des TIC dans la pratique pédagogique de l’enseignement supérieur technique de la région DIANA : Cas Antsiranana ville.

Résumé

Depuis des années, toute la communauté internationale dans le domaine de l’éducation reconnait le rôle important du TIC dans l’enseignement. Lors de la 47ème Conférence Internationale de Genève en 2004 sur l’EQPTJ « Education de Qualité pour Tous les Jeunes », l’UNESCO a reconnu que les TIC peuvent contribuer à une multitude de questions liées à l’éducation : l’accès universel, l’équité, la pratique d’un apprentissage et d’un enseignement de qualité, le développement professionnel des enseignants et la mise en oeuvre d’une gestion, d’une gouvernance et d’une administration de l’éducation plus efficaces. Les TIC constituent alors un outil d’apprentissage et d’enseignement de plus en plus important et efficace. A Madagascar, la politique de l'Etat dans le domaine du TIC s'articule sur: le renforcement de l'infrastructure de liaison, le renforcement de l'accès pour tous aux TIC en général et au téléphone en particulier, le développement des TIC en tant que secteur d'activité économique à part entière, et enfin le développement des TIC en tant que secteur d'appui à l'éducation, la santé, la gouvernance... Malgré ceci, le TIC fait partie des outils émergents car la vulgarisation de l’outil informatique, en particulier les ordinateurs, ne se déroulait effectivement qu’en 2004, par la prise de décision de l’Etat pour la détaxation totale des achats et ventes de ceux-ci. Récemment, l'Internet à haut débit est opérationnel dans quelques zones de Madagascar. En effet, actuellement Telma (Télécom Malagasy) renforce le réseau en fibre optique dans la capitale et dans les autres chefs lieux de province par la mise en place du réseau national de fibre optique et la liaison internationale par fibre optique sous-marine. Les travaux de recherche que nous menons entrent dans le cadre de cette thématique. Ainsi, dans le but d’avoir une idée précise du niveau de connaissance, d’intégration et d’utilisation du TIC dans le secteur éducatif de la zone nord de Madagascar, plus particulièrement la Région DIANA, nous avons entrepris une démarche d’études complète pouvant être généralisée aux cas des autres régions de Madagascar. Les données, par le biais d’un formulaire d’enquête, ont été recueillies auprès de plusieurs établissements d’enseignement secondaire et supérieur, et constituent une base de plusieurs centaines de formulaires. Nos publics cibles étaient composés des usagers du TIC dans le secteur éducatif dont des élèves et/ou étudiants et enseignants dans la ville d’Antsiranana, en vue de l’étude et de recherche en didactique de disciplines. Les données recueillies ont été traitées en utilisant la méthode d’Analyse Factorielle Multiple (AFM) permettant de procéder à des transformations non linéaires d’un grand nombre de variables mixtes (quantitatives et qualitatives) permettant d'obtenir un résumé pertinent d'un tableau de données disjonctif. Ce résumé a été projeté sur un plan qui nous permet de visualiser les relations les plus marquantes du tableau de données. Par la même occasion, cette démarche nous a permis de mettre en évidence le cas de la zone Nord en particulier Antsiranana Ville, par l’intermédiaire des analyses statistiques dans le but de faire une Classification Automatique Hiérarchique (CAH) de ces données recueillies, qui aboutit à un arbre de classification (dendrogramme) par agrégations successives d'objets afin de regrouper les individus proches en k-classes de telle sorte que les individus d’une même classe soient les plus semblables possibles et que les classes soient les plus distinctes possibles. Nous envisageons d’élargir cette étude et la recherche pour le cas de tout Madagascar afin de concevoir un modèle généralisé et une classification hiérarchique cohésitive et implicative selon la mesure de qualité MGK, qui consiste à extraire un ensemble de formules logiques conditionnelles et déduire la valeur d’un ensemble d’attributs à partir des valeurs d’autres classes d’attributs apparaissant simultanément. La constitution des classes se décide de façon automatique et non supervisée selon la valeur de cohésion implicative évaluée à partir de MGK. Enfin, nous prévoyons l’implémentation de l’ensemble de l’étude sur R sous forme de package, des algorithmes de construction du dendrogramme représentant la classification hiérarchique cohésitive et implicative selon MGK.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02903284 , version 1 (20-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02903284 , version 1

Citer

Hery Frédéric Rakotomalala, Totohasina André, Eric Jean Roy Sambatra. Etude sur les stratégies à mettre en oeuvre pour l’intégration effective des TIC dans la pratique pédagogique de l’enseignement supérieur technique de la région DIANA : Cas Antsiranana ville.. Actes du colloque intenational sur les TIC. juin 2012, TIC pour enseigner, TIC pour apprendre : Quelles stratégie ? Quelles perspectives ?., 2012, ENS Ampefiloha Antananarivo, Madagascar. ⟨hal-02903284⟩

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