Un exemple d’archéologie de l’aéronautique : la fouille de l’épave du bombardier de Fléville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue In Situ : Revue des patrimoines Année : 2018

An Example of Aeronautical Archaeology, the Excavation of the Remains of a Lancaster Bomber at Fléville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Un exemple d’archéologie de l’aéronautique : la fouille de l’épave du bombardier de Fléville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Résumé

In 1997, the wreck of a World War Two bomber was unearthed near Fléville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle). This archaeological excavation was a pioneering experience and some of its results were unexpected. The artefacts discovered during the excavation and also the study of historical records served to identify the plane as Lancaster RA 502 of the Royal Air Force, that crashed there in February 1945 as it was returning from a mission over Germany. These artefacts gave a valid indication as to what happened to the two members of the crew who were reported missing and whose bodies were never found. However, the main interest of this archaeological operation lies in the memory processes that were triggered off by the discovery of the wreck. Subsequently, a monument was dedicated and unveiled in 1998 where the crash of the plane took place. Three surviving members of the crew attended this ceremony: Bill Anderson, bomb-aimer. Allan Jarnell, rear gunner and Vic Cassapi, flight engineer. This event prompted Vic Cassapi to write his war memories that he had kept to himself since 1945. It should also be mentioned that these memories were used to make a documentary film that was broadcast on FR3 Channel in 2014. This was a good example of the peculiarities of the archaeology of the recent past that is capable of revealing, both literally and metaphorically, collective or individual memories.
La fouille en 1997 de l’épave d’un bombardier quadrimoteur de la Seconde Guerre mondiale à Fléville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle) a constitué une expérience pionnière dans le domaine de l’archéologie. Les indices recueillis sur le terrain et l’étude des archives ont conduit à identifier l’appareil comme étant le Lancaster RA 502 de la Royal Air Force, tombé à cet endroit dans la nuit du 1er au 2 février 1945 alors qu’il revenait d’une mission au-dessus de l’Allemagne. L’étude des vestiges a également permis de préciser le sort de deux des membres de l’équipage, portés disparus à l’époque et dont les corps n’ont jamais été retrouvés. Toutefois, le principal intérêt de cette opération réside dans le processus mémoriel déclenché par la découverte. Un monument a été érigé sur les lieux du crash en 1998, à l’inauguration duquel ont assisté trois anciens membres de l’équipage de l’avion : Bill Anderson (opérateur bombardier), Allan Jarnell (mitrailleur arrière) et Vic Cassapi (mécanicien navigant). Ces événements ont amené Vic Cassapi à consigner par écrit les souvenirs de guerre qu’il avait gardés enfouis au fond de lui-même depuis 1945 ; ce récit a servi de base à un film documentaire diffusé sur FR3 en 2014. Cet exemple illustre bien les particularités de l’archéologie du passé récent, qui est susceptible d’exhumer, au sens propre comme au sens figuré, des fragments de la mémoire collective ou individuelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02900251 , version 1 (15-07-2020)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02900251 , version 1

Citer

Jean-Pierre Legendre. Un exemple d’archéologie de l’aéronautique : la fouille de l’épave du bombardier de Fléville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle). In Situ : Revue des patrimoines, 2018, Patrimoines de l'aéronautique, 35. ⟨hal-02900251⟩
66 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More