, sphères diverses, grâce à laquelle chacun·e puisse, en conscience, se positionner et agir sur le monde

B. Bibliographie and C. , Une culture pour la société de l'information ? Position théorique, définition, enjeux. Documentaliste-Sciences de l'information, vol.35, pp.75-82, 1998.

C. Baltz, Culture informationnelle : Vers une propédeutique du numérique, IHADJADENE, pp.37-71, 2015.

U. Beck, La Société du risque : Sur la voie d'une autre modernité, 2008.

A. Béguin-verbrugge, Pourquoi faut-il étudier les pratiques informelles des apprenants en matière d'information et de documentation, Communication au colloque CIVIIC « Histoire et savoirs, 2006.

C. Capelle, A. Cordier, and A. Lehmans, Usages numériques en éducation : L'influence de la perception des risques par les enseignants. Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2018.

C. Capelle, E-Risk -Risques numériques et éducation 2.0. Rapport final du projet, Numérique & éducation : Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux, pp.195-210, 2016.

A. Cordier, Grandir Connectés : Les adolescents et la recherche d'information. Cane : C & F Éditions, 2015.

A. Cordier, Pour une Anthropologie de l'information. Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l'Information et de la Communication, Les enseignants, des êtres sociaux pris dans des injonctions paradoxales. Hermès, n°78. Disponible sur, vol.2, 2017.

A. Cordier, C. Capelle, A. ;. Lehmans, G. Chartron, . Broudoux et al., « L'éthique du numérique » au sein de l'éducation à l'information : Regards et pratiques d'enseignants en début de carrière, 2018.

, communicationnel numérique : Déontologie, régulation, algorithme, espace public

A. Cordier, C. Capelle, A. Lehmans, and V. Liquète, Pour une formation continuée des enseignants à l'information et aux médias. Colloque international Ticemed : L'éducation aux médias tout au long de la vie, Athènes (Grèce), vol.2020, pp.7-09, 2020.

A. Cordier, Prémices : Un projet sur l'EMI à l'ESPÉ, 2019.

A. Cordier and A. Lehmans, Affiliations numériques et postures enseignantes : vers une redéfinition de la communauté d'apprentissage, LIQUÈTE Vincent, SOUMAGNAC, Karel (dir.). Les affiliations par et avec le numérique, 2017.

A. Cordier and V. Liquète, La culture générale face à l'information, Hermès-Les Essentiels, pp.69-89, 2014.

. De-singly and . François, Double Je : Identité personnelle et identité statutaire, 2017.

C. Dioni, Métier d'élève, métier d'enseignant à l'ère numérique : Rapport de recherche pour l'INRP, 2008.

D. Sur,

E. Hargittai, Second-Level Digital Divide : Differences in People's Online Skills, First Monday, vol.07, p.4, 2002.

G. Jacquinot-delaunay, Sic et Sed sont dans un bateau? Hermès, n°38, 2004.

D. Sur,

B. Juanals, La culture de l'information : du livre au numérique, 2003.

A. Lehmans, Pragmatiques et politiques des cultures de l'information. Note de synthèse. Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l'Information et de la Communication, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01956567

. Liquète, . Vincent, and A. Cordier, Trans.I : Translittératie Informationnelle, 2013.

V. Liquète, ANR Translit. Bilan scientifique de la tâche 2. Analyse des dispositifs et des usages, Disponible sur, 2017.

E. Morin, La Méthode, tome 3 : La connaissance de la Connaissance, 1986.

E. Morin, La Méthode, tome 6 : Éthique. Paris : Éditions du Seuil, 2004.

C. Paganelli, Réflexions sur la pertinence de la notion de contexte dans les études relatives aux activités informationnelles. Études de communication, n°46, pp.165-187, 2016.

J. Sallaberry, Dynamique des représentations dans la formation, L'Harmattan, 1996.

E. Sander, . Gros, . Hippolyte, . Gvozdic, . Katarina et al., , 2018.

, Les neurosciences en éducation

B. Simonnot, Apprendre avec le numérique, Article de recherche, Organiser et accompagner les parcours d'apprentissage avec le numérique Cultures de l'information, Éducation aux médias et à l'information, Culture numérique, vol.2020, 2012.

. Laisser-un-commentaire,

, PRÉMICES : Pratiques et Représentations de l'Éducation aux Médias et à l'Information Chez les Enseignants Stagiaires -Projet porté par Anne Cordier, financé par l'Espé de l'Académie de Rouen, regroupant des acteurs aux statuts divers : formateurs·rices en Espé (enseignant·es-chercheurs·ses et non enseignant·es-chercheurs·ses), de plusieurs disciplines ainsi que professeurs documentalistes exerçant en collèges et lycées

, Risques numériques et école 2.0 : éducation des jeunes générations et responsabilité des enseignants -Projet porté par Camille Capelle, financé par la Fondation MAIF