The integration of digital technological tools, a question of professional ethics? The case of the interactive digital whiteboard
L’intégration des outils technologiques numériques, une question d’éthique professionnelle ? Le cas du tableau numérique interactif
Résumé
Dans cet article nous montrons comment des enseignants qui se sont portés volontaires appréhendent l'utilisation pédagogique d'un tableau numérique interactif (TNI) en classe. Pour cela nous avons étudié les pratiques de quatre enseignants novices et experts grâce à une approche clinique qui consiste à analyser leurs commentaires face à la préparation de leur travail et à une séquence où ils sont filmés en action. L'analyse praxéologique montre que les actions des enseignants sont principalement gouvernées par des postures qui les impliquent plus ou moins en tant « qu'auteurs » assumés de leurs pratiques et une éthique professionnelle qui est centrée sur le « bénéfice didactique » qu'en tireront leurs élèves. Mots-clefs : innovation pédagogique, éthique professionnelle, posture d'auteur, Théorie anthropologique du didactique, TNI, enseignement, instruments numériques. INTRODUCTION L'innovation, terme à la mode, reste non consensuelle en particulier en ce qui concerne la pédagogie (Tricot, 2017). Qualifiée de pédagogique ou de techno-logique, elle engage à penser deux temporalités respectives. L'innovation techno-logique est de courte durée puisque son obsolescence, sa propre fin, est déjà programmée. En revanche, lorsqu'elle est pédagogique, l'innovation doit perdurer ne serait-ce que parce que les acteurs en présence ont besoin d'une certaine stabilité des dispositifs pour en tirer pleinement parti.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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