S'adapter à un changement de but imprévu - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfance Année : 2007

S'adapter à un changement de but imprévu

Résumé

Nous étudions le développement de la capacité d’enfants de 6, 8 et 10 ans à s’adapter à un changement de but imprévu. Le paradigme expérimental consiste à faire apprendre aux enfants un dessin modèle soit pour le dessiner, soit pour le reconnaître parmi d’autres dessins. La phase test consiste pour tous les enfants à dessiner. Nous évaluons les performances au dessin produit dans chaque condition (condition « congruence de but » : les sujets ont appris le dessin pour le dessiner et le dessinent, et condition « non-congruence de but » : les sujets ont appris le dessin pour le reconnaître mais le dessinent) puis nous nous intéressons à l’écart entre ces deux performances. Les résultats montrent que l’écart de performances est significatif à 8 ans. Ils suggèrent que la capacité à faire face à un changement imprévu semble être liée au format de la représentation (imagé vs verbal) élaborée par les enfants pour coder le dessin au moment de l’apprentissage.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02910444 , version 1 (02-08-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

René Baldy, Claude Devichi, Laurianne Bordes. S'adapter à un changement de but imprévu : étude développementale. Enfance, 2007, 59 (2), pp.175-188. ⟨10.3917/enf.592.0175⟩. ⟨hal-02910444⟩
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