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Reliquas res in unum locum conferunt

Résumé : De quelle manière les Gaulois définissaient-ils un lieu de culte ? Lorsqu’ils installaient un dieu quelque part, respectaient-ils des règles voisinesde celles qu’appliquaient les peuples méditerranéens, Grecs ou Romains ? La reconnaissance et la fouille d’un nombre important de sites gauloisqualifiés de cultuels montrent que les lieux de culte de l’époque gauloise s’organisaient selon d’autres préceptes, selon d’autres représentationsdu sacré. On parlera ainsi plutôt d’espaces cérémoniels où les dieux ne semblent pas disposer de structure ou de lieu attribué, à la différence des sanctuaires méditerranéens. Cette particularité est confirmée par la borne de Verceil qui délimite un espace qualifié de campus, commun aux dieuxet aux hommes, sans qu’interviennent des notions de hiérarchie spatiale qui caractérisent justement les lieux de culte de l’époque romaine. Uneautre particularité essentielle est que ces lieux étaient consacrés par le dépôt, au titre d’offrandes, de restes humains, de dépouilles sacrificiellesou d’objets. Et c’est bien finalement la déposition dans un lieu commun aux dieux et aux hommes qui définissait un lieu de culte gaulois.
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Contributor : Nicolas Coquet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, July 7, 2020 - 11:15:11 AM
Last modification on : Thursday, March 17, 2022 - 10:30:03 AM
Long-term archiving on: : Friday, November 27, 2020 - 1:03:23 PM

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  • HAL Id : hal-02891920, version 1

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William van Andringa. Reliquas res in unum locum conferunt. Philippe Barral; Matthieu Thivet. Sanctuaires de l’âge du Fer. Actes du 41e colloque international de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer (Dole, 25-28 mai 2017), Collection AFEAF (1), AFEAF, pp.417-421, 2019, 978-2-9567407-0-4. ⟨hal-02891920⟩

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