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Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Des objets tangibles aux cartes interactives pour se déplacer et apprendre l'espace : quelques exemples de situations d'apprentissage avec des enfants déficients visuels

Résumé

S'orienter et se déplacer dans l'espace sont des activités quotidiennes fondamentales, et qui sont facilitées par différents outils dont les nouvelles technologies au XXIème siècle. Ces compétences impliquent un ensemble de processus cognitifs reposant sur des représentations mentales de l'espace (Denis, 2016) et l'usage d'outils et d'objets; malheureusement ces compétences sont plus difficiles à acquérir et à mettre en oeuvre chez l'enfant en développement (Nys, Gyselinck, Orriols & Hickmann, 2015) et également chez les personnes déficientes visuelles (jeunes ou âgées). Le projet ACCESSPACE est un projet exploratoire pluridisciplinaire (psychologie du développement, psycholinguistique, informatique, et professionnels de la déficience visuelle).
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02891728 , version 1 (07-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02891728 , version 1
  • OATAO : 26196

Citer

Quentin Chibaudel, Christophe Jouffrais, Bernard Oriola, Katerina Fibigerova. Des objets tangibles aux cartes interactives pour se déplacer et apprendre l'espace : quelques exemples de situations d'apprentissage avec des enfants déficients visuels. Colloque "Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?" (2019), Jun 2019, Amiens, France. pp.1. ⟨hal-02891728⟩
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