L’internationalisation de l’approche par compétences, le cas du Mexique, entre transfert de modèle et résistance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Année : 2017

Internationalisation of the competence-based approach: the case of Mexico, between transfer of a model and resistance

L’internationalisation de l’approche par compétences, le cas du Mexique, entre transfert de modèle et résistance

Résumé

At the global level the competency based approach (CBA) is today the pedagogical approach which underlies most educational reforms. Originating in the professional and vocational world, this approach found defenders in the academic world as well as among decision-makers. In Mexico, since the 1980s, the educational system has been modified on the basis of an operational grid informed by the CBA. When PAN, the liberal party, got elected in 2000, changes in national policy carried out and strengthened this approach. However, although the CBA is being promoted by the international community and the Mexican government has adopted it, several actors question its relevance. In particular, there is resistance within the teachers’ union. The CNTE, the dissident movement within the union, proposed an alternative program which, however, has been implemented in relatively few schools. This resistance invites reconsideration of the success of the approach, its seemingly obvious nature, and even its now hegemonic position, which would otherwise make it easy to forget that one ought perhaps to question the universality of its effectiveness or, at least, to consider the opposition that the approach evokes.
Au niveau global, l’approche par compétences (APC) est aujourd’hui l’approche pédagogique qui sous-tend la plupart des réformes éducatives. Provenant du milieu professionnel, cette approche a trouvé des défenseurs autant dans le monde académique que dans celui des preneurs de décisions. Au Mexique, c’est depuis les années 1980 que le système éducatif national est repensé au travers de la grille de lecture et d’opérationnalisation proposée par l’APC. Les changements dans la politique nationale depuis les années 2000, quand le PAN, parti libéral, accède au pouvoir, accompagnent et encouragent l’intronisation de cette approche. Cependant, bien que l’APC soit promue par l’ensemble de la communauté internationale, et que le gouvernement mexicain l’ait adoptée, plusieurs acteurs remettent en question sa pertinence. Il y a notamment une résistance au sein du syndicat des enseignants. La CNTE, section dissidente du syndicat, a proposé un programme alternatif qui reste toutefois interne au système national. Cette résistance permet de revenir sur le succès de l’approche, son caractère d’évidence, voire sa position désormais hégémonique, qui en feraient oublier qu’il faut peut-être s’interroger sur l’universalité de son efficacité, ou, à minima, sur les oppositions que l’approche suscite.
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hal-02891099 , version 1 (06-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02891099 , version 1

Citer

Nathalie Portilla Hoffmann. L’internationalisation de l’approche par compétences, le cas du Mexique, entre transfert de modèle et résistance. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2017, L'approche par compétences : une réforme voyageuse ?, 16, pp.139-158. ⟨hal-02891099⟩
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