« Bretez II » et l’archéologie du paysage sonore : la restitution sensorielle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue In Situ : Revue des patrimoines Année : 2020

“Bretez II” and the soundscape’s archaeology: sensorial restitution

« Bretez II » et l’archéologie du paysage sonore : la restitution sensorielle

Résumé

L’archéologie utilise de plus en plus souvent la 3D afin de proposer des restitutions patrimoniales. Mais celles-ci sont muettes. À une période où l’informatique offre les outils qui permettent de compléter un simple visuel, il est nécessaire de prendre en compte l’existence de nos autres sens et notamment, l’ouïe. L’archéologie du paysage sonore est une réponse. Elle permet la valorisation du patrimoine par le sensible (dans notre cas, le sonore), propose des hypothèses scientifiquement valides qui facilitent leur compréhension. L’association maquette 3D, restitution sonore et déplacement au sein de la maquette renforce le sentiment d’immersion et permet d’offrir des modèles d’expérimentation pour les chercheurs et des maquettes immersives pour le grand public. Si la conception de maquette visuelle 3D ne semble plus poser trop de problèmes, il n’en est pas de même pour celle des ambiances sonores. L’archéologie du paysage sonore, discipline émergente, est un vaste domaine à défricher, où pratiquement tout reste à faire. Nous nous trouvons donc face à un objet de recherche qui entre dans le domaine de l’exploratoire. La restitution d’ambiances sonores historiques pose, dès le début des travaux, de nombreuses questions fondamentales : où trouver trace de ces ambiances ? Comment les restituer et faire entendre ce passé sonore ? S’appuyant sur le projet « Bretez II » et ses modules et sur la production des fresques sonores pour l’exposition « Visiteurs de Versailles. 1682-1789 » qui alimentent cette recherche, l’article exposera le cheminement qui mène l’enquêteur, analysant et recoupant ses sources, au « compositeur / alchimiste / scénographe », proposant une restitution sonore respectueuse de l’histoire.

Dates et versions

hal-02889283 , version 1 (03-07-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Mylène Pardoen. « Bretez II » et l’archéologie du paysage sonore : la restitution sensorielle. In Situ : Revue des patrimoines, 2020, 42, ⟨10.4000/insitu.27668⟩. ⟨hal-02889283⟩
70 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More