Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

« Bretez II » et l’archéologie du paysage sonore : la restitution sensorielle

Abstract : L’archéologie utilise de plus en plus souvent la 3D afin de proposer des restitutions patrimoniales. Mais celles-ci sont muettes. À une période où l’informatique offre les outils qui permettent de compléter un simple visuel, il est nécessaire de prendre en compte l’existence de nos autres sens et notamment, l’ouïe. L’archéologie du paysage sonore est une réponse. Elle permet la valorisation du patrimoine par le sensible (dans notre cas, le sonore), propose des hypothèses scientifiquement valides qui facilitent leur compréhension. L’association maquette 3D, restitution sonore et déplacement au sein de la maquette renforce le sentiment d’immersion et permet d’offrir des modèles d’expérimentation pour les chercheurs et des maquettes immersives pour le grand public. Si la conception de maquette visuelle 3D ne semble plus poser trop de problèmes, il n’en est pas de même pour celle des ambiances sonores. L’archéologie du paysage sonore, discipline émergente, est un vaste domaine à défricher, où pratiquement tout reste à faire. Nous nous trouvons donc face à un objet de recherche qui entre dans le domaine de l’exploratoire. La restitution d’ambiances sonores historiques pose, dès le début des travaux, de nombreuses questions fondamentales : où trouver trace de ces ambiances ? Comment les restituer et faire entendre ce passé sonore ? S’appuyant sur le projet « Bretez II » et ses modules et sur la production des fresques sonores pour l’exposition « Visiteurs de Versailles. 1682-1789 » qui alimentent cette recherche, l’article exposera le cheminement qui mène l’enquêteur, analysant et recoupant ses sources, au « compositeur / alchimiste / scénographe », proposant une restitution sonore respectueuse de l’histoire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02889283
Contributor : Mylène Pardoen <>
Submitted on : Friday, July 3, 2020 - 4:35:39 PM
Last modification on : Saturday, July 4, 2020 - 3:42:28 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Links full text

Identifiers

Citation

Mylène Pardoen. « Bretez II » et l’archéologie du paysage sonore : la restitution sensorielle. In Situ : Revue des patrimoines, Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l'architecture et du patrimoine, [Sous-direction des études, de la documentation et de l'Inventaire], 2020, ⟨10.4000/insitu.27668⟩. ⟨hal-02889283⟩

Share

Metrics

Record views

24