À l’origine des collections Cauvin et Decroix. Bergiron de Briou du Fort-Michon copiste de Lalande et de Rameau - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de musicologie Année : 2020

À l’origine des collections Cauvin et Decroix. Bergiron de Briou du Fort-Michon copiste de Lalande et de Rameau

Résumé

Until recently, two major sets of 18th century manuscript sources have raised many questions as to their provenance: the motets à grand chœur by Michel-Richard de Lalande (Cauvin collection, F-Vm) and ten volumes of lyric works by Jean-Philippe Rameau (part of Decroix collection, F-Pn). This study exposes new discoveries concerning the origin and constitution of these ensembles, attributing their copy to Nicolas-Antoine Bergiron de Briou du Fort-Michon, an illustrious Lyonnais who endowed the académie des beaux-arts - the famous Concert lyonnais - with a musical library largely in his own hand and among the richest in France. The recent discovery of his inventory after his death further testifies to the fact that he kept at home a rich independent personal manuscript collection from which the Rameau-Decroix and Lalande-Cauvin collections could have come. This article presents a presentation of the Lalande-Cauvin and Rameau-Decroix collections, before turning to Bergiron's work as a copyist and collector. Finally, it proposes an examination of correspondences between the different sources produced in Lyon: the collection of the académie des beaux-arts and the Lalande-Cauvin and Rameau-Decroix corpuses.
Jusqu’à une époque récente, deux ensembles majeurs de sources manuscrites du XVIIIe siècle ont suscité beaucoup d’interrogations quant à leur provenance : les motets à grand chœur de Michel-Richard de (collection Cauvin, F-Vm) et dix volumes d’œuvres lyriques de Jean-Philippe Rameau (partie de la collection Decroix, F-Pn). Cette étude expose de nouvelles découvertes concernant l’origine et la constitution de ces ensembles, attribuant leur copie à Nicolas-Antoine Bergiron de Briou du Fort-Michon, illustre Lyonnais ayant doté l’académie des beaux-arts – le célèbre Concert lyonnais – d’une bibliothèque musicale en grande partie de sa main et parmi les plus riches de France. La récente découverte de son inventaire après décès vient en outre témoigner qu’il conservait chez lui une riche collection personnelle manuscrite indépendante et dont les collections Rameau-Decroix et Lalande-Cauvin pourraient être issues. Le présent article propose une présentation des collections Lalande-Cauvin et Rameau-Decroix, avant de s’intéresser au travail de Bergiron en tant que copiste et collectionneur. Il propose enfin un examen de correspondances entre les différentes sources produites à Lyon : la collection de l’académie des beaux-arts et les corpus Lalande-Cauvin et Rameau-Decroix.
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Citer

Bénédicte Hertz. À l’origine des collections Cauvin et Decroix. Bergiron de Briou du Fort-Michon copiste de Lalande et de Rameau. Revue de musicologie, 2020, 106 (1), pp.5-44. ⟨hal-02888675⟩

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