G. Baron and L. Boulc'h, Les technologies de l'information et de la communication à l'école primaire. État de la question, 2011.

S. Carretero, R. Vuorikari, and Y. Punie, DigComp 2.1 -The Digital Competence Framework for Citizens -With eight proficiency levels and examples of use, 2017.

I. Collet, La disparition des filles dans les études d'informatique : Les conséquences d'un changement de représentation. Carrefours de l'éducation, vol.17, pp.43-56, 2004.

T. Crick and S. Sentance, Computing at school: stimulating computing education in the UK, Proceedings of the 11th Koli Calling International Conference on Computing Education Research, pp.122-123, 2011.

P. Delarbre, Initiation à la programmation à l'école primaire : les activités «débranchées, 2017.

, Enquête PROFETIC sur les usages pédagogiques numériques des enseignants du second degré, 2016.

E. Gregory, M. Hardiman, J. Yarmolinskaya, L. Rinne, and C. Limb, Building creative thinking in the classroom: From research to practice, International Journal of Educational Research, vol.62, pp.43-50, 2013.

, Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux, Bulletin officiel de l'éducation nationale, 2015.

, Décret no 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, Journal Officiel de, p.203, 2019.

S. Papert, Teaching Children Thinking, Artificial Intelligence Memos, vol.247, 1971.

D. Seehorn, S. Carey, B. Fuschetto, I. Lee, D. Moix et al., CSTA K-12 Computer Science Standards: Revised, 2011.

J. Wing and M. , Computational thinking, Communications of the ACM -Self managed systems, vol.49, issue.3, pp.33-35, 2006.