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Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? Professionnalisation/déprofesssionnalisation

Abstract : Professeurs et médecins sont traditionnellement considérés comme des prototypes de la catégorie de profession, au sens sociologique du terme, notamment du fait de leur détention présumée d’un savoir qui relève de l’universel, de leur orientation vers l’intérêt général, de leur autonomie. Nous identifions deux tendances centrifuges communes aux deux métiers, que l’on qualifie de « populationnelle » et d’« éthique ». Nous observons dans les deux champs que cette double tendance contribue à une nouvelle segmentation de la population entre cadres et acteurs de première ligne.
Keywords : autonomy teacher
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02887909
Contributor : Odile Hennaut <>
Submitted on : Thursday, July 2, 2020 - 3:44:00 PM
Last modification on : Friday, February 12, 2021 - 10:26:03 AM

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Geneviève Zoïa, Laurent Visier. Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? Professionnalisation/déprofesssionnalisation. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2013, pp.41-56. ⟨10.4000/rechercheformation.2027⟩. ⟨hal-02887909⟩

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