Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? Professionnalisation/déprofesssionnalisation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2013

A Comparison between Teachers and Physicians: A Threatened Autonomy? Professionalization/Deprofessionalization

Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? Professionnalisation/déprofesssionnalisation

Résumé

Professeurs et médecins sont traditionnellement considérés comme des prototypes de la catégorie de profession, au sens sociologique du terme, notamment du fait de leur détention présumée d’un savoir qui relève de l’universel, de leur orientation vers l’intérêt général, de leur autonomie. Nous identifions deux tendances centrifuges communes aux deux métiers, que l’on qualifie de « populationnelle » et d’« éthique ». Nous observons dans les deux champs que cette double tendance contribue à une nouvelle segmentation de la population entre cadres et acteurs de première ligne.

Dates et versions

hal-02887909 , version 1 (02-07-2020)

Identifiants

Citer

Geneviève Zoïa, Laurent Visier. Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? Professionnalisation/déprofesssionnalisation. Recherche et formation, 2013, 72, pp.41-56. ⟨10.4000/rechercheformation.2027⟩. ⟨hal-02887909⟩
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