Pratique enseignante interdisciplinaire en sciences - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2020

Interdisciplinarity in science teaching

Pratique enseignante interdisciplinaire en sciences

Résumé

This research, which is part of a thesis, takles the issue of teaching practices within the interdisciplinary science project of a French college called Pailleron in Paris. The distinctive characteristic studied is the teaching of science lessons with students of 6th, SEGPA (general andvocational adapted section) and UP2A (non-french speaking newcomer section) students by teachers who are not always familiar with the subject. A preliminary phase of interviews identified difficulties in carrying out these lessons. They indicate that teachers feel helpless facing a somewhat technical vocabulary, or facing the links established between activities or concepts when the lesson has been developed by another teacher. This study made it possible to understand the functioning of this project, to make a list of the tools developed, to address the difficulties met, to bring out the issue and the first research questions of doctoral research.
La présente recherche, s'inscrivant dans le cadre d'une thèse, s'articule autour de pratiques enseignantes au sein du projet interdisciplinaire de Sciences du collège Pailleron (Paris, France). La particularité étudiée est la mise en place de séances de sciences (SVT, PC, techno...) auprès d'élèves de 6ème, de Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) et d'Unité Pédagogique pour les élèves Allophones Arrivants (UP2A) par des enseignants de technologie, de PC, de SVT .... Une phase préliminaire d'entretiens a permis de déceler les difficultés qu'ils rencontrent dans la réalisation de ces séances. Ils indiquent être démunis face à un vocabulaire parfois technique, aux liens établis entre les activités ou les notions lorsque la séance a été élaborée par un autre enseignant. Cette étude a permis de comprendre le fonctionnement de ce projet, de recenser les outils élaborés, d'aborder les difficultés rencontrées et de faire ainsi émerger la problématique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Copreaux-2020_wejch_communication.pdf (148.93 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02886722 , version 1 (01-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02886722 , version 1

Citer

Lucie Copreaux, Emmanuel Rollinde, Rita Khanfour-Armalé, Florian Hauss, Marjorie Bessonie, et al.. Pratique enseignante interdisciplinaire en sciences : Étude exploratoire d'un projet en 6ème. 2020. ⟨hal-02886722⟩
286 Consultations
198 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More