Structurer, encadrer et lisser l’évaluation : les écrits de l’AERES/HCERES - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & langages Année : 2020

Structurer, encadrer et lisser l’évaluation : les écrits de l’AERES/HCERES

Résumé

Les écrits produits par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), devenue en 2013 le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), occupent une place centrale à la fois comme cadre d’une pratique évaluative et comme produit de cette pratique. Combinant une analyse sémiologique et discursive, nous avons examiné les enjeux et les effets de sens de ces écrits évaluatifs, que ce soit au regard de leur identité, de leur complexité énonciative ou de leur « raison graphique ». L’incarnation visuelle et graphique de cette nouvelle instance rend ainsi compte de la dimension agonistique et axiologique de l’évaluation. L’analyse des écrits produits (référentiels, rapports…) montre leur dimension formulaire et met au jour la prégnance d’un outil d’analyse emprunté à la stratégie d’entreprise, la matrice SWOT, appréhendée comme une technologie intellectuelle au sens de J. Goody.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02884179 , version 1 (29-06-2020)

Identifiants

Citer

Christine Barats, Emilie Née. Structurer, encadrer et lisser l’évaluation : les écrits de l’AERES/HCERES. Communication & langages, 2020, N°203 (1), pp.5. ⟨10.3917/comla1.203.0005⟩. ⟨hal-02884179⟩
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